Francais

Où skier en Slovaquie ?

Carte des stations de ski de Slovaquie

Ski en Slovaquie


La Slovaquie compte une bonne centaine de stations de ski et un peu moins de 500 remontées mécaniques (dont 56 télécabines ou téléphériques). Les deux principales régions de ski du pays sont les Hautes et Basses Tatras dans la chaîne des Carpates.

Les Hautes Tatras sont connues pour leur enneigement naturel généralement assuré et pour leurs hauts sommets comme le Skalnate Pleso à 1751 mètres, tandis que les Basses Tatras sont appréciées pour leurs jolies pistes bordées d'arbres et leurs pentes peu fréquentées.

En raison de la faible altitude de nombreux domaines skiables (le front de neige est souvent situé entre 500 et 800 mètres d’altitude seulement), l'enneigement n'est pas toujours garanti. Néanmoins, la Slovaquie s’équipe de plus en plus d’enneigeurs et semble en bonne voie pour devenir une destination de ski populaire en Europe de l'Est. Ainsi, des skieurs venus de Pologne, de Hongrie, de Russie, de République tchèque et d'Ukraine viennent régulièrement s’adonner aux joies du ski en Slovaquie.

La plupart des stations de ski Slovaques sont particulièrement adaptées aux skieurs débutants ou de niveau intermédiaire. Leur paysage montagneux est similaire à celui des Alpes autrichiennes avec ses forêts de pins luxuriantes. La Slovaquie offre également des prix attractifs sur les pistes comme en dehors.

Le domaine skiable le plus populaire de Slovaquie est celui de Jasna-Chopok. Il se trouve à seulement 40 minutes de Poprad et ses 44 kilomètres de pistes bien entretenues conviennent aux skieurs de tous niveaux. Les remontées mécaniques permettent de grimper jusqu’à une altitude de 2005 mètres. Vous y trouverez de jolies pistes bordées d'arbres, des vues panoramiques et peu de skieurs. Le domaine skiable est divisé en deux principaux secteurs : Chopok Nord et Chopok Sud. Cerise sur le gâteau, skier ici durant 6 jours consécutifs ne vous coutera pas plus de 60€ !

Située au cœur de la chaîne de montagnes de Malá Fatra, Vratna figure aussi parmi les destinations de ski les plus prisées de Slovaquie. Elle offre 16 pistes desservies par un téléphérique moderne et des télécabines de huit places. Son domaine conviend aussi bien aux débutants, aux familles, qu'aux skieurs avancés et aux snowboarders qui adorerent s'aventurer dans le secteur freeride de Chleb qui offre une ligne d'une longueur de 2 000 mètres et une dénivellation de 750 mètres...

Si, à l'image de Jasna-Chopok ou Vratna, les principales stations du pays offrent des services complets (location de matériel, écoles de ski, neige de culture…), ce n’est pas toujours le cas des plus petits domaines qui ne comptent parfois qu’une poignée de remontées mécaniques desservant une douzaine de pistes. Ces petits domaines offrent néanmoins un ski de qualité et attirent les skieurs locaux ainsi que les amateurs de ski trip d’autant que leurs forfaits de ski ne dépassent pas les quelques euros ce qui constitue un bel argument pour les personnes au budget limité.



Le saviez-vous (à propos des stations de ski slovaques) ?


♦ Quelle est la plus grande station de ski slovaque ?


La plus grande station de ski de Slovaquie est Jasná Nízke Tatry. Avec ses 44 kilomètres de pistes Jasná possède également la télécabine la plus longue du pays : le funitel de Priehyba à Chopok et sa ligne de 2130 m de long. Assez logiquement, Jasná est également la station la plus chère de Slovaquie.

♦ Quelles sont les destinations ski slovaques les plus connues ?


Outre Jasna-Chopok (le plus vaste domaine skiable du pays), Donovaly est l'une des principales stations de ski de Slovaquie. Elle est située au centre du pays entre les Basses Tatras et les Hautes Tatras. Elle est très appréciée des Slovaques et des visiteurs étrangers. Donovaly dispose de 15 remontées mécaniques et offre 18 kilomètres de pistes de ski.

♦ Quel est le domaine skiable le plus haut de Slovaquie ?


Le plus haut domaine skiable slovaque est celui de Tatranská Lomnica qui permet la pratique des sports de glisse jusqu’à 2196 m d’altitude. Cette station offre par ailleurs le plus gros dénivelé skiable du pays avec 1308m ainsi que la piste de ski la plus longue (plus de 5,5 km pour la piste Lomnický sedlo).

♦ Quels sont les domaines skiables les plus proches de Bratislava ?


Une poignée de stations de ski sont situées à proximité de la capitale Bratislava. Que ce soit Bezovec, Pezinská Baba ou Zochova Chata Piesok, toutes sont rapidement accessibles mais n'offrent cependant que rarement plus de 5 ou 6 pistes de ski...

♦ Quid de l'accessibilité des stations de ski slovaque depuis la France ?


Grâce aux compagnies aérienne low-cost, il est désormais facile et peu coûteux de se rendre en Slovaquie pour un week-end de ski (vols vers Poprad ou Kosice). D’autant que les stations de ski des Hautes et Basses Tatras offrent des temps de transfert assez courts : seulement 30 minutes à une heure de route depuis l'aéroport international de Poprad.
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Slovaquie


Publicité

Publicité

Publicité