Francais

Où skier en Etats-Unis ?

Ski aux États-Unis


Les USA comptent plus de 450 stations de ski (réparties dans plus de 40 États), rivalisant ainsi avec l'Autriche et le Japon. De la petite station du fin fond du Midwest aux destinations plus huppées et à la notoriété internationale telles que Vail, Aspen ou bien encore Sun Valley, les États-Unis offrent une grande variété d'expériences de ski pour tous les goûts.

Les stations les plus connues se trouvent sur les côtes Est et Ouest mais on trouve également des stations de dénivelé plus faible dans le Midwest ou bien encore dans des États plus chauds comme le Tennessee ou même Hawaï...).

Les stations de la côte Est sont généralement à basse altitude et ont recours à l'enneigement artificiel, tandis que sur la côte Ouest, les stations sont implantées à plus haute altitude et bénéficient de territoire plus faste, aussi leurs installations sans vraiment stupéfiantes.

La quasi-totalité des stations nord américaines met l'accent sur la qualité et le service (personnel amical et attentif, pistes parfaitement damées, remontées confortables et rapides). En dehors des pistes, les restaurants avec service de livraison se multiplient, l'offre d'hébergement est de très bon niveau et la gamme d'activité d'après-ski est très large.

Carte des stations de ski des Etats-Unis/USA

Ski dans Montagnes Rocheuses


Les massives montagnes Rocheuses sont le terrain de glisse par excellence des États-Unis. Il faut dire qu'elles s'étendent du Colorado a Nouveau Mexique en passant par l'Utah, le Wyoming, l'Idaho, le Montana et l'Arizona... Autant de territoires à arpenter skis aux pieds d'autant qie les stations de ski des Montagnes Rocheuses sont connues pour leurs installations modernes et haut de gamme et pour leur climat toujours agréable.
Les stations du Colorado comme Vail, Telluride et Aspen/Snowmass offrent certaines des expériences ski les plus raffinées au monde, tandis que Jackson Hole (dans le Wyoming) et Big Sky (dans le Montana) jouent plutôt la carte de l'authenticité et de la sportivité.

Les destinations de ski de la côte Ouest des États-Unis


La côte ouest des États-Unis offre certains des territoires les plus escarpés et les plus enneigés du pays. Le ski s'y pratique dans de petits spots locaux autour de Los Angeles mais surtout sans des stations internationales comme Mammoth Mountain, Lake Tahoe's ou bien encore Squaw Valley, qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1960. Plus au nord se trouvent les petites mais sportives stations de ski de l'Oregon et de Washington. Certaines, telles que Crystal Mountain et Mt Bachelor, offrent un ski étonnant, mais une neige souvent plus humide et plus lourde en raison de l'altitude plus basse et de la proximité de l'océan.

Les stations de ski de la côte Est des États-Unis


Les stations de sports d'hiver de la côte est des États-Unis ont un charme bien à elles et des années de tradition et d'histoire derrière elles. Certaines destinations comme Killington et Mount Snow offrent services et équipements dignes des plus grandes stations. Et même si les montagnes sont ici généralement moins hautes que dans certains autres états du pays, certains domaines skiables sont franchement sportifs et engagés à l'image de celui de Jay Peak dans le Vermont qui bénéficie souvent d'une qualité de neige qui rivalise avec les stations occidentales et qui dispose d'un domaine skiable tracé dans les arbres que les meilleurs skieurs adorent.

Où skier dans le Midwest américain ?


Ce qui manque au Midwest américain en termes d'altitude et de dénivelé, il le compense en termes de passion. Les skieurs et snowboarders du Midwest aiment leur sport, quels que soient le temps, le terrain ou le vent. La péninsule supérieure du Michigan abrite d'ailleurs certaines des stations les plus enneigées.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski des USA) ?


♦ Quelle a été la première station de ski américaine ?


Sun Valley (dans l'état de l'Idaho fut la première station de ski crée aux États-Unis. Elle a ouvert en 1936.

♦ Quelle station de ski américaine propose le plus grand dénivelé ?


Les deux domaines skiables américains présentant le plus fort dénivelé sont ceux de Snowmass (dans le Colorado) et Big Sky Resort (dans le Montana) avec respectivement 1340 et 1 326 mètres à dévaler skis aux pieds...

♦ Quelle est la station de ski américaine la plus élevée ?


À 3 962 mètres d'altitude, la station de ski de Breckenridge, dans le Colorado, remporte le titre de station de ski la plus haute des USA.
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Etats-Unis

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Articles les plus populaires

Top 10 des stations de ski les plus adaptées à l'accueil des enfants ©P.Lebeau / OT Val Thorens

Top 10 des stations de ski les plus adaptées à l'accueil des enfants

Difficile de choisir la station la plus adaptée pour vos enfants... Voici une sélection de 10 stations qui se mettent en quatre pour l...

Publicité