Cet hiver, votre enfant est en âge de prendre sa première leçon de ski ou perfectionnistes, vous êtes bien décidés à améliorer votre technique en ski. Jusqu’ici, aucun problème. Par contre, lorsqu’il s’agit de choisir une école de ski, vous êtes hésitants et les questions jaillissent. Quelle école et quels cours sont les mieux adaptés à ma pratique ou à celle de mon enfant ? Mais pourquoi autant d’écoles différentes ? Explications.

Si l'on s’amusait à compter le nombre d’écoles de ski en France, le résultat serait impressionnant. En effet, toutes les stations françaises possèdent une voir plusieurs écoles de ski. Les plus grosses stations comme Tignes, Les Arcs ou Serre Chevalier en proposent même plus d'une dizaine, sans compter les moniteurs indépendants. Quand on sait que la France possède plus de 350 stations, ça vous laisse imaginer le nombre de cours de ski possibles !

 

L'ESF (École de Ski Française)


La plus connue avec ses incontournables « hommes en pulls rouges », l’ESF (École de Ski Française) est la plus présente au sein des stations françaises.
Créée en 1945, elle fédère 17 000 moniteurs dans 250 bureaux ESF différents.

Réputée pour son enseignement « classique », reconnu et approuvé depuis de nombreuses années, l’ESF donne une priorité particulière aux enfants. « 70% des élèves des ESF ont moins de 14 ans et il est important de les sensibiliser le plus tôt possible afin qu’ils acquièrent les bons réflexes, garants d’une pratique plus sécuritaire et responsable », annonce la plus grande école de ski du monde.

Répartis en fonction de leur âge, les enfants intègrent ainsi un cours adapté à leur niveau. Pour vérifier leur progression, des tests sont passés en fin de semaine et pour les récompenser, les fameuses étoiles qu’ils sont si fiers de porter leur sont offertes.

Pour les plus jeunes d'entre-eux, l’ESF possède 195 jardins d’enfants, qui depuis l'hiver 2007, se sont accompagnés d'un label « Club Piou Piou » conçu pour apprendre les premiers pas sur la neige dès 3 ans, tout en s’amusant.

Bien entendu, les adultes sont également conviés à travailler leur technique en ski sous forme de leçons personnalisées (à l’heure ou à la journée) ou en cours collectifs pour profiter de la dynamique du groupe. À l’écoute des dernières tendances, l’ESF a su s'ouvrir aux autres disciplines comme le snowboard, le ski nordique, le télémark et l’handiski mais le nerf de son activité reste l'enseignement du ski.

 

L'ESI (École de Ski Internationale)


Seule école de ski jusqu’en 1977, l’ESF a perdu son monopole avec l’arrivée de l’ESI (École Internationale de Ski).

Semblable sur le fond (l'enseignement du ski), l’ESI, en plus de sa touche « internationale » se différencie de l’ESF à différents niveaux. De plus petite envergure, mais présente également en Italie et en Suisse, elle regroupe 95 écoles de ski et 2 000 moniteurs, facilement reconnaissables : leur combinaison de ski n'est pas rouge, mais bleu turquoise !

Au niveau des tarifs, ils sont comparables à ceux pratiqués par l’ESF. La grande différence réside dans le fait que les cours collectifs ne dépassent pas les 10 élèves « pour garantir un enseignement de meilleure qualité ainsi que des rapports plus chaleureux avec le moniteur », précise l’ESI. Là aussi, en fin de séjour, chaque enfant reçoit une récompense : un carnet de tests et une médaille approuvant les progrès réalisés et son niveau de compétences.

Du cours traditionnel au ski hors-pistes, en passant par l'Héliski (Italie, Suisse) et les stages Freeride/Freestyle, l’ESI est experte dans toutes ces disciplines. Elle possède aussi des moniteurs spécialisés pour enseigner le Snowboard, toujours en effectifs limités pour un meilleur apprentissage.

Autre distinction, une école ESI ne se remarquera pas forcément car chacune d'elle est libre de développer sa propre image, contrairement à l’ESF. C’est ainsi que certaines écoles ont créé leur propre nom sous la certification ESI. C'est le cas par exemple, pour l'école Arc Aventures aux Arcs, Oxygène à Val d'Isère ou encore l'école 360 International aux Gets.

 

Evolution 2


Aux côtés des deux plus grosses écoles du pays, une plus petite organisation a su se faire une place respectable. Répondant à la volonté de créer un concept d'école de ski différent, Evolution 2 est née en 1987.

École de ski, mais pas seulement, Evolution 2 est devenue en quelques années, la marque spécialiste des activités Outdoor. Parapente, cascade de glace, Speed Riding l'hiver ; canoë, canyoning, surf ou rafting l'été, voici des exemples tirés du large panel d'activités « aventure »  qu'elle propose.

Se démarquant nettement des structures traditionnelles, Evolution 2 offre une approche personnelle de l'apprentissage. Son principe est simple : encadrer des petits groupes avec des moniteurs bilingues spécialistes des sports de haute montagne pour un plaisir et une progression assurés. « Nous souhaitons vous faire partager des expériences qui resteront gravées dans vos mémoires », annonce l'école.

Comptant plus de 300 professionnels de terrain et présente dans les plus emblématiques stations alpines (Avoriaz, Chamonix, Les Arcs, Les 2 Alpes, Tignes, Megève...), elle exerce également dans d'autres domaines : le tourisme d'affaires et l’événementiel sportif. Si vous êtes un skieur de bon niveau voulant vivre une expérience freeride unique, en toute sécurité et dans une langue particulière, c'est ici qu'il faut frapper. Sur Tignes par exemple, « la clientèle est essentiellement composée d'adultes et enfants étrangers de niveau intermédiaire », nous confie le responsable de l'école. 

 

Les écoles de ski indépendantes


Ensuite, pour répondre le plus souvent aux nouveaux besoins des vacanciers (liberté, personnalisation, hédonisme…) ou à une clientèle étrangère exigeante, de nombreuses écoles indépendantes se sont développées.

Jeunes, modernes et créatives, elles enseignent le ski et de nombreux autres sports de glisse en très petits groupes ou en individuel avec des moniteurs passionnés et multilingues ! L'école de ski/snowboard Magic présente sur Méribel, La Tania et Courchevel anime, par exemple, des cours en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Tibétain, Allemand et Russe. Pour des cours « à la carte », ces écoles sont idéales.

 

Maintenant que vous savez quasiment tout sur les différentes écoles de ski, faites votre choix !

Et pour en savoir encore plus :
- ESF : www.esf.net
- ESI : www.ecoledeski.fr
- Evolution 2 : www.evolution2.com