Francais

Muni d’un masque, il est de nouveau possible de skier en République Tchèque

9 avril 2020 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

undefined
Copyright: facebook | ČT24

En pleine période de pandémie, profitant de l’assouplissement des mesures de confinement consenti par le gouvernement de République Tchèque, la station de Praděd a décidé de rouvrir ses pistes de ski. Les skieurs équipés d’un masque de protection peuvent donc y rechausser leurs skis depuis hier…

 

Skier en période de confinement, c’est désormais possible dans la station Tchèque de Praděd


En République Tchèque, près d’un mois après l’entrée en vigueur des mesures strictes de confinement, le gouvernement lâche peu à peu du leste et assoupli progressivement les règles de distanciation sociales. Profitant de cet adoucissement du confinement et surfant sur l’ambiguïté du dernier décret gouvernemental (notamment en termes de pratique des activités de sports de plein air), les exploitants de la station de Praděd ont décidé de rouvrir partiellement leur domaine skiable à compter de mercredi 8 avril 2020.

Comme l'explique la station sur sa page Facebook, la pratique du ski est néanmoins soumise au respect de certaines règles comme le maintien d’une distance minimale de deux mètres entre les usagers (sur les pistes comme dans les files d’attente au pied des remontées mécaniques), le port obligatoire d’un masque de protection couvrant la bouche et le nez ainsi que l’utilisation de gants.

Le nombre de skieurs autorisés à accéder au domaine skiable est lui aussi limité en fonction du nombre de places de parking. Pour ce ski version « masqué », la station propose des forfaits au prix de 600 CZK pour 4 heures, ou 700 CZK pour la journée (soit respectivement et 22 et 26 €).

Galerie photos

undefined - © facebook | ČT24
undefined - © facebook | ČT24
undefined - © facebook | ČT24
undefined - © facebook | Figura - ubytování na Pradědu

Voir Tout

 

Une ouverture partielle du domaine skiable malgré le confinement


L’ouverture du domaine skiable de Praděd fait suite à la publication d’un nouveau décret gouvernemental en date du 6 avril. Ce dernier assoupli les conditions de pratique des activités de plein air et reste malheureusement sujet à la bonne (ou mauvaise) interprétation de chacun comme c’est trop souvent le cas avec ce type de texte....

C’est pourquoi la réouverture de la station de Praděd en pleine période de pandémie et de confinement a logiquement suscité de féroces réactions et oppositions. La station se justifie à travers un communiqué dont voici les principales lignes :

"Selon le dernier décret gouvernemental, il est de nouveau possible de pratiquer une activité de plein air sur des terrains de sports naturels et publics – à la seule condition de respecter toutes les consignes de sécurité/protection relatives au Covid-19. Selon nous, la pratique du ski ou du snowboard entre donc dans le champ d’application de ce texte. Pour être tout à fait clair, nous n’invitons personne à parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre nos pistes. Notre réouverture s’adresse avant tout aux skieurs locaux à qui nous proposons de venir rechausser les skis le temps d’une journée tout en se conformant à la réglementation en vigueur. Nous avons donc délibérément limité le nombre de véhicules qui seront autorisés à accéder à notre station et nous veilleront au strict respect des consignes de protection aussi bien sur les pistes que sur les remontées mécaniques (port des gants et d’un masque en permanence + distance d'au moins 2m entre chaque skieur). En cas de violation de ces règles nous sommes en droit d'exclure les skieurs non-coopérants pour garantir la sécurité de notre personnel et des autres pratiquants."


Chacun se fera sa propre opinion concernant la réouverture de cette station dans ce contexte. Pour notre part, nous vous invitons à rester sagement chez vous et à ne pas succomber à la tentation d'aller vous balader en montagne et encore moins à celle de chausser vos skis de rando. C'est ensemble et confinés pour encore quelques semaines que nous contriburont à venir à bout de cette pandémie !

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...