Cette semaine, Polartec nous a confier la "rude" mission de tester 2 produits issus de son savoir-faire en terme d'isolation : la veste Millet Elevation Airloft Hoodie et la polaire Rab Alpha Freak Pull-On. Deux produits mettant en oeuvre différentes technologies et s'adressant à deux publics bien distincts. Premières impressions et verdict à suivre !

 

Test de la veste Millet Elevation Airloft Hoodie


veste Millet Elevation Airloft HoodieConsécutivement mise à l'épreuve durant un trip ski de randonnée au Yukon et différente sorties ski alpin (par -10°C), la veste Millet Elevation Airloft Hoodie excelle en conditions outdoors hivernales. Avec elle, Millet s’adresse aux sportifs sérieux, soucieux du facteur encombrement/poid, qui ont besoin de garder leur corps bien au chaud tout en bénéficiant d’une plus grande liberté de mouvement.

En matière d'isolation, l'Elevation Airloft Hoodie fait le job! Bien que fine et légère, elle permet de garder le haut du corps au chaud même lorsque les éléments (température, vent...) semblent décider à pourrir ta journée... Plutôt habitué aux doudounes en plumes, je dois dire que les performances calorifiques de cette veste, pourtant si légère, m'ont littéralement bluffé.

Il faut dire que la Millet Elevation Airloft Hoodi est en partie confectionnée de tissu Polartec Power Fill. Cette innovation Polartec intègre une matrice souple et flexible de fils tissés en polyester : conçue selon une construction exclusive de fibres creuses, plus douce et plus durable, elle forme des milliers de petites poches d’air qui capturent et retiennent la chaleur du corps en continu, assurant une barrière thermique résistante entre l’air froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur.

Mes premières impressions concernant la veste Millet Elevation Airloft Hoodi :
• Elle est très bien ajustée. Elle offre un excellent rempart contre les rafales de vent tout en concervant un champ de vision large sur les cotés.
• Au niveau de la gorge, une longue (12 cm) et douce bande de protection en polyester évite les irritations du menton lors des mouvements du visage. Cet enveloppement de la gorge accentue le maintien au chaud
• Elle est évidemment compatible avec le port d’un casque (ski ou alpinisme).
• Le zip de la poche poitrine est judicieusement orienté pour éviter toute chute d'objets (même lorsque la poche est à moitié entre-ouverte).
• La coupe est très bien fittée pour accompagner les mouvements.
• Avec seulement 355 grammes sur la balance (en taille M), elle se fait littéralement oublier.
• Sa conception isole pleinement le haut du corps, avec un col montant bien taillé, et une capuche offrant un beau volume (possibilité de porter un bonnet/casque)
• Les poignets sont ajustés grâce à un élastique souple autorisant l'enfilage de la veste même avec des gants fins.
• L'absence de poches repose-mains autorise le port d'un baudrier (le modèle sans capuche dispose lui de deux poches latérales assez hautes).
• Elle résiste également bien à la pluie avec une déperlance efficace en cas des petites gouttes ou de chute de neige.
• La fermeture éclair YKK (la marque référence dans le modèle) est dotée des deux zips. Un en haut, un en bas.
• Seul petit regret : Il manque un sac pour ranger la veste pourtant compressible.

Conclusion : Avec cette veste Millet et Polartec ont frappé fort. Pour moins de 200 euros, Millet propose un produit très technique adapté aux conditions froides, pesant 100 g de moins que la concurrence. Un "must have" dans sa garde-robe outdoor, qui va sans doute rapidement remplacer mes polaires traditionnelles!

Le triptyque idéal d’utilisation : un sous vêtement technique, la Millet Elevation Airloft Hoodie plus éventuellement une seconde veste de protection pour l’étanchéité en cas de fortes précipitations.

 

Test de la polaire Rab Alpha Freak Pull-On


polaire Rab Alpha Freak Pull-OnA mis chemin entre le pullover et la polaire, l'Alpha Freak Pull-On est un pull fin et ajusté, conçu pour être porté principalement en couche intermédiaire. Construit à partir d'un mélange de trois tissus (Polartec Alpha, Pertex Quantum et Polartec Power Grid) savamment mis en oeuvre à la taille, sur les côtés ainsi qu'aux aisselles et au niveau des poignets, l’Alpha Freak offre une remarquable respirabilité, un excellent confort tout en vous gardant au chaud.

Un autre avantage des tissus techniques utilisés est leur exceptionnelle capacité à sécher rapidement. J'ai d'ailleurs pu le vérifier moi même : Après avoir déambullé en station sous une neige légère, ma polaire Rab Alpha Freak Pull-On était sèche en quelques minutes seulement.

En complément d'une première couche de base, cette polaire est si mince qu'elle autorise le port d'une veste imperméable sans pour autant entraver ni restreindre les mouvements.

Caractéristiques de l'Alpha Freak Pull-On
• Poids: 425g / 15oz
• Tissu Polartec® Power Grid® à la taille, aux côtés, aux aisselles et aux poignets pour plus de flexibilité et de compatibilité avec les harnais
• Isolation Polartec® Alpha ™ Direct 200
• Cagoule sous casque avec extérieur Pertex® Quantum et Polartec® Power Grid®
• Fermeture à glissière frontale YKK® ½ longueur avec rabat coupe-vent, mentonnière
• 1 poche poitrine zippée YKK®
• Coupe slim