La nostalgie des vacances d’été, une rentrée surchargée et l’approche des fêtes de Noël, tant de raisons pour s’offrir une parenthèse durant les vacances automnales ! Pourquoi ne pas partir recharger les batteries dans les Montagnes du Jura ?
En famille, entre amis ou en couple voici 10 bonnes idées pour profiter pleinement de l’été indien...

 

10 activités pour découvrir les charmes de l'automne dans les Montagnes du Jura


1. Eveillez vos papilles dans une cave d’affinage
Pour prendre du goût le Comté prend son temps. C’est dans la pénombre et le silence des caves qu’il se transforme et affine sa personnalité. Dans les Montagnes du Jura il est possible de visiter ces caves au Fort Saint Antoine aux caves d’affinage Marcel Petite,  au Fort des Rousses dans les caves d’affinage d’Arnaud ainsi qu’à Montmorot aux caves Rivoire-Jacquemin.

2. Surpassez-vous lors d’une Via ferrata
A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata vous donne un aperçu des lieux les plus insolites et impressionnants des Montagnes du Jura. Equipés, partez à l’assaut des forts des Rousses et de l’Ecluse, expérimentez les fameuses Echelles de la Mort ou surplombez le majestueux lac de Vouglans en franchissant les rampes ou le pont de singe de la via ferrata du Regardoir.

3. Emerveillez-vous lors de randonnées
Randonner dans les Montagnes du Jura, c’est prendre le temps de redécouvrir une nature généreuse et apaisante. Que cela soit en hauteur ou aux abords d’un lac quelques itinéraires incontournables vous feront découvrir toute la diversité du territoire : la vallée des cascades du hérisson, le tour du lac Saint-Point, 3ème plus grand lac naturel de France ou encore le Crêt de la Neige dévoilant une vue à 360° sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.

4. Arpentez la route des vins
En moto, en voiture, où à pieds il est possible d’arpenter les vignobles jurassiens. Rendez-vous directement dans les caves des vignerons pour déguster les vins du Jura ou du Bugey pour le plus grand plaisir du palais. La magie des couleurs automnales opère. Les vignes se teintent d’orange, de jaune et d’ocre, un véritable spectacle à ciel ouvert.

Couleurs d'automne dans les vignes du Jura

Couleurs d'automne dans les vignes du Jura
© M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme


5. Découvrez des savoir-faire uniques
Des savoir-faire transmis de génération en génération qui font vivre l’âme des Montagnes du Jura. De la fabrication de pipes à la boissellerie en passant par l’horlogerie ou la lunetterie. De nombreux savoir-faire sont à découvrir.

6. Visitez des sites classés UNESCO
Dans les Montagnes du Jura plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Des édifices impressionnants tels que la Citadelle de Besançon, une forteresse surplombant le centre historique de Besançon ou encore la Saline Royale d’Arc-et-Senans véritable emblème architecturale du siècle des Lumières.  Mais aussi les sites Palafittes des lacs de Chalain et Clairvaux, où se trouvent des vestiges d’habitations préhistorique ainsi que la grande Saline à Salins les Bains berceau de l’exploitation de l’Or blanc.

7. Détendez-vous dans une des 2 stations thermales
Dotées de tous les atouts pour offrir aux curistes comme aux amateurs de détente, un vrai séjour bien-être et plaisir, Salins-les-Bains récemment rénové, et Divonne-les-Bains sont deux complexes qui n’attendent que vous.

8. Dépaysez-vous dans des villages d’exceptions
Au cœur des Montagnes du Jura se trouvent des cités typiques. Baume-Les-Messieurs labellisé plus beaux villages de France, Ornans, traversé pas la vallée de la Loue et berceau du peintre Gustave Courbet mais aussi Lods, un joli village composé de maisons vigneronnes ou encore Pérouges ancienne cité médiévale.

Quand les villages des Montagnes du Jura se parent de leurs plus belles couleurs automnales

Ambiance automnale dans les Montagnes du Jura
© M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme


9. Embarquez pour des expériences ludiques
En train ou en bateau, avec ou sans repas, embarquez sur le Louisiane au pied du spectaculaire Pont de la Pyle ou sur une croisière sur le Saut du Doubs pour visiter les Montagnes du Jura. Si vous n’êtes pas à l’aise sur un bateau, le Coni’fer, célèbre train à vapeur, saura vous conquérir avec les splendides paysages du Haut Doubs. Pour les plus gourmands un wagon restaurant du mythique train de l’Orient Express est opérationnel depuis 2014.

10. Découvrez le petit Canada français
Un territoire magique que l’on considère souvent comme le petit Canada français. Profitez de l’été indien et de ses couleurs somptueuses pour découvrir les différents lacs du Massif. Le lac de Bonlieu, le lac de Coiselet ou encore le lac Genin reflètent parfaitement les parures orangées des forêts.