De part la variété de son relief, la qualité de ses paysages et la multitude de ses parcours balisés, les Montagnes du Jura apparaissent comme le territoire idéal pour la pratique du trail. D'ailleurs de nombreuses épreuves y sont organisées tout au long de l'année telles la mythique transju’trail, l’Ultra 01 XT, le trail des sangliers, l’UTTJ, ou bien encore La Promenade du Bûcheron.

 

Les stations et espaces de Trails des Montagnes du Jura


Les montagnes du Jura offrent plusieurs sites exceptionnels pour pratiquer le trail. Les deux stations de Trail (Station Haut-Bugey à Nantua, Station Altitude 800 entre Loue et Lison) et les trois espaces trail (Métabief-Mont d’Or, Grandes Heures Nature à Besançon et Les 7 belvédères à Septmoncel) sont pensés pour les débutants, pratiquants ou confirmés. Ils  proposent de nombreux circuits adaptés à tous niveaux.

 

Les montagnes du Jura : terre de champions


Les Montagnes du Jura ont vu naître de grands champions. Tout d’abord des champions de ski qui brillent chaque hiver dans le monde entier mais aussi des champions de Trail…  Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) né à Nantua dans le Haut-Bugey. Ancien pratiquant de Biathlon, Xavier n’était pas destiné à être champion de Trail. C’est lors de sa première Transju’trail qu’il se découvre une passion pour ce sport. Il est maintenant le parrain de la station de Trail du Haut-Bugey.

Du côté de Besançon, deux autres spécialistes de la discipline représentent fièrement les Montagnes du Jura. Thibaud Baronian, spécialiste des courtes distances et kilomètres verticaux et Sange Sherpa, le Népalais tombé amoureux des Montagnes du Jura et amateur de longues distances.

 

Top 3 des courses mythiques dans les Montagnes du Jura


Les Montagnes du Jura organisent de nombreux Trails sur tout le territoire. Des événements à taille humaine, conviviaux pour tous les niveaux et organisés par des passionnés, amoureux des Montagnes du Jura et heureux de les faire découvrir. Voici le Top 3 des courses mythiques dans les Montagnes du Jura :

Transju’Trail : Vous pouvez d’ores et déjà l’inscrire dans votre agenda, la Transju’Trail 2019 aura lieu les 1er et 2 juin prochain. Cette course utilisant le même parcours que la Transjurassienne mais en sens inverse saura vous apporter plaisir et dépassement de soi. Partant de Mouthe pour arriver à Lamoura, ce n’est pas moins de  huit épreuves qui vous attentent pour tous les niveaux.

Ultra 01XT : Un concept innovant permettant de courir en solo mais aussi en relais par équipe de 2, de 3, de 4, de 5 ou de 6 avec une gestion totalement libre des relais. Cet événement international vous fera sillonner les plus beaux sites de trail running du Sud du Massif.

Trail des Forts : Plus grande course nature de l’est de la France mixant harmonieusement nature et patrimoine. Le trail des Forts propose 4 parcours de 10, 19, 28 et 48 km et une randonnée de 10km aux cœurs des fortifications inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco. Tous vos sens seront exploités lors de ce trail.

 

Focus sur les trails blancs dans les Montagnes du Jura


Même si l’hiver est une période plus calme pour les trailers, la participation à des Trails blancs peut être un bon entrainement pour préparer l’année à venir. Dans la neige, les sensations sont différentes, plus feutrées. Dans les Montagnes du Jura deux Trails blancs sont organisés en janvier : Le Trail blanc de Mouthe et l’O’Xyrace aux Rousses

Des Trails nocturnes dans la neige, des parcours allant de 9 à 17km et même des courses enfants à partir de 5 ans pour préparer les champions de demain…