Pour une soirée conviviale et une nuit douillette en pleine nature… rendez-vous dans un refuge. Les Montagnes du Jura offrent de nombreux gîtes d’étapes authentiques au cœur d’une nature sauvage et préservée.

 

Les refuges typiques du Jura


Loin du bruit et de l’agitation des villes, les refuges des Montagnes du Jura sont des endroits parfaits pour se ressourcer. L’ambiance y est résolument au partage et à la simplicité. Un retour à l’essentiel à savourer dans les Montagnes du  Jura ! Pour passer une nuit en refuge il ne faut pas oublier de réserver à l’avance, de vérifier l’itinéraire et de s’équiper : sac de couchage ou drap de sac et lampe de poche.

Refuge du Pré d’Haut
Située dans le secteur de Chapelle-des-Bois, cette ancienne ferme est à 1276 mètres d’altitude. « La montée au Pré d’Haut » se fait par les pistes de ski de fond ou les sentiers raquettes depuis Chapelle-des-Bois ou le Pré Poncet. Pour vous rendre au refuge, il vous faudra donc forcément chausser vos skis ou vos raquettes ! A l’arrivée, après une montée dans la forêt, l’espace laisse place à une grande prairie avec une vue dégagée sur le Mont Blanc par beau temps. La demi-pension propose de goûter à une cuisine simple et locale, l’authenticité du lieu où le temps semble s’être arrêté invite à retrouver l’essentiel.
 

Chalet de la Frasse
Bâtons, skis de fond et raquettes sont entreposés devant la maison, situé sur les pistes de ski, le chalet est le lieu d’étape de nombreux randonneurs. C’est l’occasion de se réchauffer autour de la cheminée centrale, de boire un bon vin chaud ou d’y déguster une tarte à la myrtille. Il est possible de dormir au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura dans le dortoir de 19 places. Pas d’eau potable, pas de douche… ambiance montagne garantie ! Proche de Lamoura et sur la station des Rousses l’ancien chalet d’alpage est accessible à pied, à ski ou à raquette avec un parking à 1,5Km.

Chalet de la Conay
Sur le plateau du Retord, cette ancienne ferme d’alpage accueille régulièrement skieurs et randonneurs. A 2 km du parking du col de Cuvery, l’emplacement du chalet est idéal avec une vue splendide sur les Alpes. Ambiance refuge assurée, seule la nuitée est proposée. Cette escapade en pleine nature est l’occasion d’admirer le ciel étoilé loin de toute pollution lumineuse et de se lever tôt pour profiter des lueurs matinales rosées sur les sommets enneigés.

Chalet Gaillard
Recensé hébergement GTJ, ce gîte d’étape invite à une pause bénéfique dans le massif du Risoux. Logé dans une clairière, ce refuge de montagne propose le repas et la nuitée en dortoir ; la grande baie vitrée dévoile une superbe vue sur la forêt de sapins et d’épicéas ou sur le ciel étoilé. Ici on déguste du fait maison et des produits du terroir : soupe, raclette, Mont d’Or… Le chalet est accessible au départ de Bois d’Amont, Chapelle-des-Bois ou Bellefontaine.
Plus d'infos sur www.lesrousses.com

Chalet du Gros Morond
C’est au milieu des pistes de ski de la station de Métabief que le refuge est implanté. Pour rejoindre le chalet il faut s’équiper de skis de fond ou de raquettes ; il est également possible de prendre les remontées mécaniques  pour arriver sur le pas de la porte en ski alpin ! A ne pas louper : admirer le paysage depuis le Mont d’Or et se balader sur les crêtes.

Chalet d’alpage La Petite Échelle

A moins de 3 Km du sommet du Mont d’Or, La Petite Echelle se situe sur le domaine skiable nordique de Métabief Mont d’Or 2 lacs. Dans une salle à manger au décor typique, il est proposé de déguster des spécialités telles que la fondue au Comté, les roëstis ou la saucisse de Morteau. Ambiance voyage pour dormir : des yourtes avec lits superposés ont été installées non loin de la terrasse avec vue sur des sommets du Jura Suisse. Cette ferme d’alpage est idéalement localisée à proximité des sentiers des Grandes Traversées du Jura.
Plus d'infos sur www.tourisme-metabief.com

Chalet Le Ratou

Situé à 1200 mètres d’altitude en bordure de forêt, ce chalet du CAF (Club Alpin Français) est en plein cœur du domaine skiable Monts Jura. A proximité culmine le Crêt de la Neige, le plus haut sommet des Montagnes du Jura. A quelques kilomètres du village de Lélex, l’accès se fait à ski, à raquette ou par la télécabine de la Catheline. Cette ancienne ferme d’estive propose restauration et nuit en dortoir dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Plus d'infos sur monts-jura.com

Refuge du Berbois

La route de la Borne au Lion transformée en piste de ski de fond permet d’accéder au refuge du Berbois. Il faut parcourir 4 km depuis le village de La Pesse et si vous souhaitez vous alléger, le transport des bagages est proposé en motoneige. Modulable, la salle à manger peut se transformer en petite salle de spectacle pour accueillir jusqu’à 40 personnes. Livres et jeux sont disponibles pour partager une soirée détente en famille ou entre amis. Yourtes et tipis sont installés pour passer une nuit confortable et insolite dans les Montagnes du Jura.
Plus d'infos sur www.leberbois.com