Régulièrement au cours de l'hiver, un membre de la rebloch'team nous présente sa discipline de prédilection et nous délivre quelques tuyaux. Cette semaine, c'est Baptiste Leprince qui nous initie au freeride.

 

Alors comme ça tu veux commencer le freeride ? Si t’es un hipster laisse tomber, de plus en plus de monde pratique, certainement beaucoup trop hype pour toi ! Le freeride qu’est-ce que c’est ? Des champs de peuf vierges, de l’adrénaline et plein de copains ! Ça te parle plus ? Mais au fait, pour se mettre au freeride, quelles sont les clefs ?

« On ne naît pas champion on le devient », c’est que disait Raphaël Poirée un des meilleurs biathlètes français - et bien, pour le freeride ça marche pareil, pas besoin d’être né sur les planches pour pouvoir un jour se revendiquer freerider, et puis c’est une bonne nouvelle, on a tous une partie au fond de nous qui aime naviguer hors des sentiers battus, il n’est donc jamais trop tard pour s’y mettre. Mais pour activer le mode 4*4 sur les skis il y a tout de même quelques règles à respecter...

 

Déjà, on ne fait pas du freeride avec n’importe quel matos


Sécurité : De quoi as-tu besoin ?
Il est bien sûr évident que toute personne évoluant hors des pistes, plus loin qu’à 5m des piquets, possède un détecteur de victime en avalanche (DVA) et tout ce qui va avec, une pelle et une sonde. C’est simple, bête et méchant, mais le plus important c’est encore de savoir s’en servir ! Il faut imaginer qu’en cas d’avalanche les secours ne se téléportent pas et ton pote sous la neige sera ravis que tu le sortes avant leur arrivée. Mais ne parlons pas de drame plus longtemps, on va surtout parler de comment réussir à kiffer, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Les skis :
La première chose que tu vas vouloir acheter - des skis. Des skis dignes des plus belles pentes vierges. Laisse tomber tes allumettes et achète une paire de lattes qui te permettent de ne pas t’enfoncer jusqu’aux hanches un jour de poudreuse. Les skis sont ton premier contact avec la neige, il ne faut pas lésiner, si les fabricants construisent des skis spécialement conçus pour le freeride, c’est qu’il y a une vraie raison. Suivant ton niveau choisis-en à ta taille, voire plus grands. Plus c’est grand, moins tu t’enfonces, mais plus c’est complexe à manier... à toi de trouver le juste milieu.

S’habiller :
Bon, il est aussi utile de s’habiller correctement. Non pas pour ressembler au pro-rider de RedBull mais parce que bien s’habiller c’est se protéger du froid. Oublie tes t-shirts en coton et munis-toi de fibres respirantes, même chose pour les couches intermédiaires. C’est une dépense de plus mais de cette façon tu t’assures de limiter ton exposition au froid. Si c’est un point sur lequel on insiste, c’est parce que le ski freeride est autrement plus sportif que le ski alpin (comme le commun des mortels le pratique). Tu es [très] souvent en train de faire autre chose que de skier. Marcher. Crapahuter. Faire de longues traversées avec de la neige à pousser... Bref, tu auras le temps d’avoir chaud, et de transpirer, sauf qu’une fois sur le télésiège tu risques d’avoir froid, parce que contrairement aux cas des produits respirants, l’eau n’aura pas été évacuée avec du coton. Il faut laisser ton vieux t-shirt H&M au placard ! Donc choisis des fibres très respirantes (synthétiques) et à défaut, qui même une fois humides ne perdent pas leur propriétés thermiques (laine).

 

Freerider en devenir, sur quel terrain évoluer ?


Maintenant que tu as tes skis, transformé ta garde-robe alpine et tout compris du bouquin de l’ANENA, il ne te reste plus qu’à... attends ! Vérifie que tu as le bon niveau de batterie dans ton DVA !

Dès à présent il te faut une montagne à ton niveau, attends un peu quelques descentes avant de te faire appeler Candide, sinon c’est Arthur que tu te feras appeler (désolé, c’est vrai que c’est une blague de vieux).


- « Une montagne à mon niveau ? Quoi, elles ne sont pas toutes pareilles ? »
- « Pas franchement... ».


En fait, il n’y en a pas une pareille et ta pratique varie de l’une à l’autre. Pour commencer le freeride la meilleure option reste la station. Même si c’est vrai, pour faire la première trace en station il faut se lever tôt. C’est d’ailleurs un petit conseil qu’on te glisse ici, on espère que tu es prêt à arriver quelques minutes devant la benne avant l’ouverture. Le freeride ça marche un peu comme la sortie du dernier iPhone, de Star Wars 3 ou du BlackFriday, il faut être prêt à faire la queue.


Une fois prêt à rider, synchronisez-vous avec tes potes pour la descente. Si tu es tout seul, c’est que tu as mal compris les règles du sport, retourne lire quelques pages parce que le groupe avec lequel tu évolues est une des problématiques principales et tu dois t’assurer que tout monde a le niveau/matériel pour suivre. Il n’y a pas que le plus expérimenté du groupe qui est responsable, ta force d’observation est primordiale elle aussi et, il en va de manière logique que tu progresseras plus vite si tu t’interroges souvent.
Tu veux devenir freerider ? Alors OUVRE LES YEUX, c’est ta meilleure défense !

Organise-toi pour que tout se passe bien, et puis, pour ne pas se battre sur la fameuse et conflictuelle question, « Qui fait la première trace ? », il y a toujours le bon vieux Shifumi (si si il y a bien des techniques pour mettre à mal ton adversaire [il ne faut pas être bon qu’en ski]).

Plus tu vas progresser, plus tu vas vouloir aller loin dans la pratique. Inconditionnellement ton prochain objectif c’est le ski de randonnée, mais laisse tomber ce terme, on s’anglicise, on dit « free touring ».


Par contre, il te faudra changer de matos, sauf si tu as anticipé, parce que oui, le matériel de free touring (ski, chaussures, bâtons, vêtement) est complètement adapté au freeride. N’allons pas jusqu’à dire que l’on peut sauter des barres de 10 mètres avec, mais saute-t-on souvent des barres de 10 mètres ?? Sois visionnaire et choisis du matos qui ne limite pas ta progression dans la pratique, pars sur quelque chose de polyvalent.

   

Mais alors, pourquoi ne pas commencer directement par le free touring ?



En fait c’est surtout une question en rapport avec ton niveau de connaissance.
Les stations gèrent leur domaine, les pentes dangereuses sont purgées fréquemment, ce qui n’est pas le cas en terrain d’aventure qui évolue au grés des conditions météo, l’analyse nivologique est plus complexe et les secours souvent bien plus loin de toi. En free touring, tu dois donc être, encore plus qu’en station, en mesure d’agir rapidement, logiquement en t’adaptant à toutes les contraintes que t’imposent cette montagne que toi seul connais... la preuve, il n’y que la trace de ton groupe après une belle journée - ça vend du rêve non ?

 

Mon conseil matos...


Je crois qu’on t’a donné toutes les clefs en main, en tout cas les primordiales pour que tu puisses dès maintenant t’éclater. Garde bien en tête que le freeride est un sport plein de complexités et qu’il faut avant tout penser à ta sécurité et à celle des autres avant de t’engager. J’ai vu une fois un père et son fils skier côte à côte et déclencher une avalanche de taille importante, laquelle les a emportés mais aussi traversé une piste et enlevé 5 personnes. Un genou cassé pour l’un, des contusions pour l’autre, pas de blessé grave, mais ce jour-là le papa et son fils étaient responsables et l’issue aurait pu être moins heureuse.
 Alors pour se faire plaisir à coup sûr, équipe-toi convenablement, prends connaissance du niveau de tes potes, révise les règles de sécu, informe-toi sur les conditions avalancheuses et choisis ton spot en fonction de ces critères.
 On a pensé à tout, ici tu trouveras la plupart du nécessaire pour bien commencer ;-).
Amuse-toi, et ride safe !

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