Après un début d'automne à l'image des 6 derniers mois (sec et doux), la première véritable offensive hivernale est annoncée pour ce week-end aussi bien sur les massifs de l'est du pays (Alpes, Jura et Vosges) que sur les Pyrénées. Bien que temporaire, ce net rafraichissement des températures s'accompagnera de chutes de neige (jusqu'à 35 cm en altitude mais plus généralement entre 5 et 15 cm vers 1500m).


Evolution des chutes de neige attendues sur les 10 prochains jours
(Carte Windy.com)

 

Premières chutes de neige significatives jusqu'à moyenne altitude


Si quelques flocons sont déjà venus sporadiquement blanchir les sommets des Alpes et des Pyrénées il y a 10 jours, depuis l'anticyclone s'est de nouveau imposé favorisant un temps sec et assez doux (même si les premières gelées nocturnes sont observées ici et là depuis 48h).

Changement de temps dès ce week-end puisqu'à la faveur d'une faiblesse de l'anticyclone, un flux de nord-ouest accompagné de précipitations va progressivement traverser le pays et aborder les massifs montagneux dès samedi. La rencontre de ce front froid avec l'air plus doux remontant de Méditerranée devrait donner de belles chutes de neige à la faveur d'une baisse significative des températures.

Pour l'heure, le scénario qui se dessine est le suivant :
- Temps sec jusqu'à vendredi avec cependant une baisse progressive des températures.
- Les premiers flocons sont attendus dès samedi matin avec une isotherme 0°c situé autour de 1800m.
- Les chutes de neige s'échelonneront tout au long du week-end, modérément samedi (environ 3 à 7 cm autour de 1600m d'altitude) puis un peu plus intensément dimanche avec une limite pluie neige s'abaissant à 1300m environ.
- Le début de la semaine prochaine s'annonce également "prometteur" puisque le froid s'intensifiera (isotherme 0°C à 800m lundi matin) même si à ce moment-là le gros des chutes de neige sera passé.
- Le retour des températures de saison est attendu pour mardi en milieu de journée.

Au final, cette première offensive hivernale ne devrait donc pas apporter des cumuls de neige exorbitants (sauf à haute altitude) mais elle donnera à coup sûr un bon coup de fraicheur et de blanc sur nos massifs montagneux. De quoi confirmer l'arrivée prochaine de l'hiver, procéder aux premiers tests des enneigeurs et surtout aiguiser un peu plus encore notre impatience et notre soif de neige !

Rendez-vous ce week-end avec de belles webcams enneigées !