Une multitude d’activités nordiques sont possibles dans les Montagnes du Jura, faisant le bonheur des petits comme des grands, des familles comme des groupes d’amis et des amateurs de sensations fortes comme des adeptes de pratiques douces. Des loisirs de glisse aux activités hors ski, de nombreuses options s’offrent à vous pour un séjour à la neige des plus réussi.

 

Loisirs de glisse dans les trois stations


Les Rousses, Métabief et Monts Jura, trois stations des Montagnes du Jura où vous pouvez pratiquer ski alpin, ski nordique ou snowboard en toute sérénité, au cœur de paysages naturels époustouflants. Stations familiales et conviviales, elles vous accueillent sur leurs pistes accessibles à tous et pour tous les niveaux. De nombreux espaces ludiques encadrés sont également proposés et prennent en charge vos enfants dès le plus jeune âge.

Skier en dehors des sentiers battus est également possible pour les amateurs de glisse hors-pistes, grâce au ski de randonnée. Partez ici à la conquête de l’autre versant de la montagne, qui offre grands espaces vierges et sauvages où la nature reprend ses droits. L’endroit rêvé pour se ressourcer!

 

Eldorado des chiens de traineaux


Fortes de ses grands espaces nordiques à la nature préservée, les Montagnes du Jura font le bonheur des chiens d’attelage qui peuvent y dépenser toute leur énergie. L’aventure en traineaux est des plus propice à la découverte du territoire, qui vous laisse tout le temps d’admirer le paysage. C’est d’ailleurs dans nos montagnes qu’ont lieu chaque année le Championnat de France de chiens de traineaux et la compétition internationale Retordica, réunissant les meilleurs attelages du monde.

 

Les raquettes pour les contemplatifs


Terre de découverte, une multitude de sentiers de randonnées s’offrent à vous dans les Montagnes du Jura. Raquettes aux pieds, vous pourrez ainsi découvrir les trésors cachés des combes et forêts, inaccessibles en hiver. Profitez d’itinéraires d’exceptions tels que la Grande Traversée du Jura, et de sorties insolites, tels que les randonnées nocturnes proposées par les trois stations : Métabief, Monts Jura et les Rousses.

 

Au pays des glaces


Expérience ultime à vivre dans les Montagnes du Jura, la plongée sous glace vous transporte dans un monde fantastique, où le silence est roi. Le lac Genin ou encore le lac de Saint Point font partis des sites d’exceptions dans lequel vous pourrez pratiquer cette activité de manière sécurisée, encadrée par des moniteurs professionnels.

Pour les plus frileux, munissez-vous de patins et profitez des plaisirs de la glace au grand air, sur les mêmes lacs. Découvrez également le lac des Rousses ainsi que les bassins du Doubs, qui permettent l’exercice de cette activité dans des lieux aux allures de paysages canadiens.

 

Le biathlon, star des montagnes du Jura


Combinant ski de fond et tir à la carabine, le biathlon est une discipline olympique qui nécessite endurance, calme et adresse. La région a vu naitre de nombreux champions, qui ont trouvé dans les Montagnes du Jura un terrain d’entraînement à hauteur de leurs niveaux. Vous pouvez vous aussi vous initier à cette pratique, encadrée par des moniteurs des Ecoles de Skis Françaises du territoire. Rendez-vous au stade international de biathlon des Plans d’Hotonnes, sur le plateau du Retord pour s’exercer !