La 3ème édition du DEFI DES 300  aura lieu le samedi 31 mars 2017. A cette occasion, Vercorin organisera le plus grand slalom du monde !

 

"LE DEFI DES 300" le plus long slalom du monde


Fort de son succès lors des deux premières éditions, le 31 mars 2018 Vercorin organise la 3ème édition du « Défi des 300 » le plus long slalom du monde. Un slalom populaire qui cette année passera de 300 à 330 portes à franchir, pour environ 1'000 mètres de dénivelé, qui se veut avant tout convivial et qui proposera un programme dans une ambiance festive et chaleureuse en compagnie des guest stars : (Didier Défago, Yoann Provenzano, Amélie Reymond-Wenger).

La 1ère édition qui avait dépassé les attentes des organisateurs a été un succès total. Sous un soleil radieux, c’était 341 participants et 1'500 personnes sur la zone d’arrivée qui avaient pu profiter d’un soleil radieux et d’une ambiance festive. La deuxième édition avait été tout autant festive, malgré des conditions d’enneigement difficiles. Pour rappel, Le plus long slalom du monde populaire « le Défi des 300 » consiste en un slalom spécial de 330 portes (dès 2018, 30 portes supplémentaires), menant du Crêt-du-Midi au Creux du Lavioz (village) où les plus courageux dévaleront près de 1'000 mètres de dénivelé. Pour cette édition, les participants pourront se mesurer à Didier Défago et Yoann Provenzano qui se prêteront également au jeu de relever le défi des 330 portes. Amélie Reymond-Wenger qui attend un heureux évènement sera également parmis nous pour fêter cet évènement.

Retransmis sur écran géant, le slalom est ouvert à tous, enfants et grands, amateurs de ski, télémark ou snowboard. Pour rajouter du piment à la course et garantir un esprit fun, chaleureux et festif, un concours de déguisement est ouvert.

Dans l’aire d’arrivée du slalom (Centre sportif du Lavioz), des cantines permettront aux coureurs, visiteurs et VIP de se restaurer et plusieurs animations supplémentaires rythmeront la journée : musique live, démonstration de parapente, château gonflable, mini-slalom et jeux pour les enfants.

Pour les personnes qui participeront uniquement pour le plaisir et pour lesquelles le chronomètre a peu d’importance, un ravitaillement intermédiaire est prévu au milieu de la course. Le temps moyen pour terminer le slalom est d’environ 6 à 15 minutes, selon le niveau de ski de chacun. Par contre, le record est de 4,15 minutes et le temps le plus long est 1h21, c’est dire à quel point le stand de ravitaillement est apprécié par certains coureurs. Pour les organisateurs, le plus important est l’aspect festif et convival de cette manifestation.

Cet évènement est mis en place par un comité d’organisation incluant, Télévercorin, Vercorin Tourisme, le ski club Chalais-Vercorin et Sierre-Anniviers Marketing. D’autres clubs et bénévoles viendront en aide durant la manifestation. Le nombre de bénévoles se montera à un total de 85 personnes environ.

Par ailleurs, plusieurs commerçants de la station participent aux festivités en gérant les cantines durant la journée. Ceci démontre que toute la station y met du sien afin de mettre en place une manifestation d’envergure telle que celle-ci.

Le budget de l’évènement se monte à CHF 90'000.-, celui-ci a pu être constitué grâce à un grand nombre de généreux donateurs et sponsors. Par ailleurs, nous avons décidé de pratiquer des tarifs très attrayants pour les participants, car le but de cette journée est surtout de créer une manifestation d’envergure pour la station durant la période proche des vacances de Pâques. À cette occasion, nous espérons accueillir à nouveau 350 participants au slalom et environ 1'500 personnes durant la journée pour cette première édition.

Programme de la journée
- Dès 8h : Accueil des participants au départ de la télécabine
- 9h-10h : Reconnaissance du parcours
- 10h-14h : Slalom, Défi des 300
- 15h : Photo souvenir
- 16h : Proclamation des résultats

Informations supplémentaires :
Vous trouverez plus d’informations (notamment les catégories) sur le site internet www.defi300.ch