Jusqu’en septembre, les Hautes-Pyrénées proposent  une ribambelle de rendez-vous culturels, sportifs et festifs pour un été aux milles activités !

Spectacles, festivals, fêtes, événements internationaux et compétitions sportives... Fidèles à leur tradition d’accueil, de dynamisme et de convivialité, les Hautes-Pyrénées ont concocté un programme riche et varié pour un été 2014 qui s’annonce particulièrement animé. Morceaux choisis...

 

Les rendez-vous sportifs de l'été dans les Hautes-Pyrénées


Le Patou trail à Saint-Lary
Du samedi 28 au dimanche 29 juin
La 3ème édition ouvre ses portes les 28 et 29 juin, parrainée par Xavier De Le Rue, le snowboarder champion du monde local. Un rendez-vous qui a réuni 400 participants en 2013 et qui se confirme être le point de rencontre pyrénéen de tous les amateurs de course et de montagne.
4 formats de course pour tous :
• SKY MARATHON® : 45 km pour 33 00 mètres de dénivelé positif.
• Relais TEAM RACE SKY MARATHON® : 2 x 22,5 km pour 33 00 mètres de dénivelé positif.
• Trail du MOUSCAD ES : 16 km pour 1 500 mètres de dénivelé positif.
• VERTICAL SPEED® : 4 km pour 1 000 mètres de dénivelé positif.
• La course le «P’tit Patou» pour les enfants.
Pour les accompagnants, des parcours d’orientation et de randonnée.

Infos complémentaires sur www.stlarypatoutrail.com


4 étapes du Tour de France 2014 dans les Hautes-Pyrénées !
Mardi 22 juillet : 16e étape – Carcassonne – Bagnères de Luchon – 237.5 km - Port de Balès
Mercredi 23 juillet : 17e étape - Saint-Gaudens – Saint-Lary Pla d’Adet - 125 km - Cols de Peyresourde, Val Louron Azet, Saint-Lary Pla d’Adet
Jeudi 24 juillet : 18 e étape – Pau – Hautacam – 145.5 km - Col du Tourmalet, Hautacam
Vendredi 25 juillet : 19 e étape – Maubourguet Val d’Adour – Bergerac – 208.5 km - Départ de Maubourguet


Coupe du Monde de longboard à Peyragudes
Du jeudi 7 au dimanche 10 août
« Peyragudes Never Dies », en référence au James Bond «Tomorrow Never Dies» tourné en partie à Peyragudes en 1997. Une des onze épreuves de la Coupe du monde de Descente (Longskate, Roller, Buttboard et Streetluge) est organisée sur la nouvelle route de la station de ski de Peyragudes. Plus de 200 athlètes venus de plus de 20 pays différents vont se battre pour remporter la victoire et marquer des points décisifs pour le titre mondial. De beaux duels en perspective et du grand spectacle dans un cadre naturel magnifique. Ces quatre journées sont ouvertes aux licenciés de la Fédération Française de Roller Sports et aux compétiteurs internationaux uniquement. Aussi ce sont des concurrents aguerris qui en découdront sur cette route qui a de quoi faire peur : 2 ,7 km de bitume noir, posé au milieu de la verdure et proposant un dénivelé max de 12, 9 % sur quelques centaines de mètres et un dénivelé moyen de 8 %. Les vitesses atteintes sont vertigineuses : les meilleurs dépasseront les 100 km/h en skate et 120 km/h en luge...
Un événement organisé par Peyragudes Downhill et le Bordeaux Longskate Club, avec le soutien de la station de Peyragudes, de la Fédération Française de Roller Sports et de l’IGSA (International Gravity Sports Association).

Infos complémentaires sur www.peyragudes.com


Grand Raid des Pyrénées
Du jeudi 21 au dimanche 24 août
Une référence dans l’univers en plein essor du TRAIL.
160 km de parcours pour 10 000 mètres de dénivelé positif, 10 cols à franchir dont l’ascension du Pic du Midi (2 877 mètres). C’est aujourd’hui une course majeure sur laquelle viennent s’affronter les grands noms du trail : Sherpa Dachhiri-Dawa, Perez Lopez Oscar, Cazau Christophe... Amateurs et spectateurs profitent de l’esprit de convivialité insufflé par l’organisation et les trailers. Les passionnés le jugent très dur, louent la beauté des paysages et la qualité de l’accueil.
Des trailers de toutes nationalités : avec 22 nationalités représentées, dont la Roumanie, la Hongrie, le Japon ou l’Irlande, le Grand Raid des Pyrénées est le lieu de rendez-vous de coureurs de tous horizons, amateurs d’exploits sportifs mais de paysages époustouflants.
3 parcours :
• L’Ultra : 160 km, plus de 10 000 mètres de dénivelé en 50 heures maximum, 10 sommets à franchir dont le Pic du Midi.
• Le Grand : 80 km, plus de 5 000 mètres de dénivelé en 25 heures maximum.
• Depuis 2012, un troisième parcours, le Raid 240 km et 15 000 mètres de dénivelé positif.

Infos complémentaires sur www.grandraidpyrenees.com
 

Info & réservation pour tous l'ensemble de ces événements
Pour ceux qui veulent partir en vacances sans se compliquer la vie, la Boutique des Hautes- Pyrénées trouve les formules adaptées à tous les désirs et les budgets !

 

Les événements culturels de l'été dans les Hautes-Pyrénées


Festival Jazz à Luz-Saint-Sauveur
Du vendredi 11 au lundi 14 juillet
Ceux qui le connaissent le savent, Jazz à Luz n’est pas un festival comme les autres. Son identité et sa réputation reposent sur sa capacité chaque année renouvelée à faire se rencontrer des artistes iconoclastes, à permettre à un large public d’amateurs avertis ou non, de découvrir des pratiques expérimentales et des jeux d’improvisation de haute facture. Bref, Jazz à Luz est un festival en harmonie parfaite avec son temps. Cette nouvelle édition, inscrite dans la pure tradition du festival, est aussi marquée par 3 mots :
- défi : celui de secouer les habitudes, de trouver l’équilibre entre désir d’identité et ouverture,
- humain : parce que Jazz à Luz est le fruit des personnalités de chaque membre de l’association,
- ténacité : celle qui consiste à ne pas se laisser séduire par la facilité...
Les amateurs avertis trouveront ici un cadre privilégié pour écouter, découvrir de nouvelles sonorités, se laisser aller à pousser la chanson avec une fanfare, à écouter du blues ou du slam dans un café, ou même se risquer sur le dance floor tard dans la nuit. Les moins avertis découvriront de nouveaux univers musicaux et profiteront de l’ambiance et de la convivialité qui font tout le charme de cet événement.


Piano Pic au Grand Tourmalet
Du dimanche 13 au samedi 26 juillet
Académie internationale Gyorgy Sebök - Orchestre des Pyrénées
Concert, conférences, échanges ... Les musiciens et artistes vont à la rencontre des amateurs de musique classique dans des lieux intimistes où la musique prend une toute autre dimension.
La magie architecturale et la beauté musicale provoquent un bonheur alchimique et unique que les mélomanes n’oublient jamais.
Le 21 juillet, un concert exceptionnel a lieu au sommet du Pic du Midi. Une soirée rare à ne pas manquer. En parallèle à l’événement, l’Académie Internationale Gyorgy Sebök (pour le piano) et l’Académie d’Orchestre (pour les autres instruments) accueillent chaque année près de 100 étudiants de 12 pays venus étudier avec des maîtres du piano, violon, violoncelle...


Festival des petites Églises de montagne Vallées d’Aure et du Louron
Le mardi 15, jeudi 24, mardi 29 juillet, mardi 5, lundi 11 et mardi 19 août
Les vallées d’Aure et du Louron, labellisées Pays d’Art et d’Histoire, sont l’écrin de nombreuses petites églises et chapelles, romanes ou baroques. Leur point commun, chacune d’entre elles recèle des trésors fantastiques de peintures et d’objets religieux.
Durant l’été, ces sites remplis d’histoire résonnent de musiques exceptionnelles et offrent des instants de pur ravissement : opéras, lecture de textes, concerts lyriques, musique classique... 8 soirées sont programmées pour découvrir ces bijoux du patrimoine, dans une ambiance amicale où habitants, amateurs et passionnés pourront partager des parenthèses enchantées.
Festival sous la Présidence d’honneur de Mady Mesplé, soprano de renommée internationale.

Programme et calendrier sur : www.festivaldespetiteseglises.fr


Festival de Gavarnie
Du vendredi 25 juillet au mercredi 6 août
Pour sa 29ème édition, une nouvelle fois, Bruno Spiesser et la troupe du Théâtre Fébus s’emparent d’une œuvre immense... La gigantesque enceinte d’une absolue beauté à l’état brut du Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, sera la scène à ciel ouvert du 1er festival de théâtre des Hautes-Pyrénées et du plus haut spectacle d’Europe. 13 représentations pourront accueillir jusqu’à 1 450 personnes chaque soir, du 25 juillet au 6 août.
Le spectacle se déroule sur le Plateau de la Courade, au pied du Cirque de Gavarnie, à 30 minutes environ de marche facile depuis le centre du village. Le panorama est époustouflant. Sur place, une collation campagnarde (garbure, sandwichs, gâteaux, vins, boissons) est proposée tous les soirs de 19h00 à 21h00. Le retour au village s’effectue après le spectacle, aux environs de 23h00, à la lueur des flambeaux.
Un festival intégré dans son environnement : l’implantation dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la proximité du Parc National des Pyrénées impliquent une gestion raisonnée du festival : deux toilettes sèches sur le site, tri des déchets, gobelets réutilisables, suppression des gradins, suppression de la tour régie et de tous les éléments en hauteur, utilisation d’équipements modernes d’éclairage de scène par LED, production de l’électricité par des groupes électrogènes au diesel végétal, impression de la communication sur du papier aux normes environnementales, incitation au covoiturage, navettes.
 

Info & réservation pour tous l'ensemble de ces événements
Pour ceux qui veulent partir en vacances sans se compliquer la vie, la Boutique des Hautes- Pyrénées trouve les formules adaptées à tous les désirs et les budgets !

 

Les transhumances, fêtes des estives et autres fêtes du terroir...


Foire aux Traditions Pyrénéennes à Loudenvielle
Le dimanche 24 août
La Foire aux Traditions est le point d’orgue de la saison d’été dans la vallée du Louron. Au bord du magnifique lac de Génos Loudenvielle, cette foire est un mariage harmonieux entre agropastoralisme, tourisme et artisanat local traditionnel. Vitrine des traditions, fête de la culture de nos vallées pyrénéennes, mais aussi et surtout lieu de rencontre et d’échange, la foire réunit chaque année une centaine d’artisans producteurs pyrénéens qui font découvrir leurs produits. De nombreuses animations sont proposées gratuitement, parmi lesquelles démonstrations de chiens de bergers, battage à l’ancienne, fabrication de gâteaux à la broche, chants pyrénéens.

Infos complémentaires sur www.vallee-du-louron.com


Fête des chiens des Pyrénées à Argelès-Gazost
La fête des chiens des Pyrénées est devenue, au fil des ans, un must dans sa catégorie. Depuis 12 ans, elle met à l’honneur les chiens de nos montagnes. 15 pays participants, plus de 400 chiens présentés, des concours de races, petits chiots... Vous découvrirez les 4 races de chien des Pyrénées : les patous, les labrits et leurs cousins espagnols, Gos d’Atura Catalá et mâtins des Pyrénées.
Au programme : parades avec les chiens, concours et tests d’aptitude, village gourmand, repas aux saveurs locales...


Transhumance de la Bernatoire à Gavarnie
Autour du 25 juillet
Chaque été, autour du 25 juillet, des troupeaux de centaines de vaches aragonaises franchissent la crête frontière, à 2 336 mètres d’altitude, au niveau du lac de la Bernatoire, pour entrer dans la montagne d’Ossoue où elles resteront jusqu’en septembre. Elles viennent ainsi pacager tout l’été sur le versant français qui offre une herbe moins sèche et plus abondante. Cette transhumance est l’héritage d’accords ancestraux, les traités dits de « Lies et Passeries », datant du XIII siècle entre les communautés espagnoles et françaises du Mont Perdu.
A cette époque, l’herbe constitue une matière première inestimable, elle est garante de troupeaux gras, de lait riche, de beaux fromages. Bref, posséder l’herbe, c’est assurer à la communauté prospérité et richesse. Pour éviter les conflits, des accords sont donc passés entre communautés pour fixer l’usage pastoral de la montagne partagée. La survivance de cette transhumance témoigne de l’entente toujours vivace entre les éleveurs français et aragonais.


Foire aux côtelettes à Luz-St-Sauveur
Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre
C’est la grande fête populaire de Luz-Saint-Sauveur. On y célèbre le mouton A.O.C Barèges-Gavarnie. Cette fête plonge ses racines dans l’Histoire du Pays Toy et de traditions très anciennes qui commémorent la descente, à la Saint-Michel, des troupeaux et des bergers des « estives », hauts pâturages fréquentés uniquement l’été. C’était pour les bergers qui voyaient arriver le jour de la vente de leurs troupeaux, le temps du règlement de leurs dettes de l’année écoulée et des retrouvailles avec la population pour une fête bien méritée après de longs mois passés en altitude à récolter le blé, faire les foins et garder les troupeaux.
Cette tradition de la fête des bergers est restée très vivante avec, dès le vendredi, des chants montagnards et des contes. Le samedi matin la foire agricole est particulièrement animée ; les bergers présentent les lots de moutons et d’agneaux ; les maquignons sont là pour acheter et le marché se conclut avec d’amples libations. Des concours de chiens de bergers, de tonte, de béliers émaillent la fête.
 

Info & réservation pour tous l'ensemble de ces événements
Pour ceux qui veulent partir en vacances sans se compliquer la vie, la Boutique des Hautes- Pyrénées trouve les formules adaptées à tous les désirs et les budgets !