La station station suisse de Verbier jouit d’une excellente réputation, elle figurerait même au top 10 des stations les plus appréciées au monde ! Sans doute grâce à ses 410 kilomètres de pistes, à ses 90 installations, son domaine immense entre la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon-les Collons… Sans doute aussi grâce à son savoureux espace hors-piste, accessible facilement, en remontées mécaniques et aussi en hélicoptère. Mais cette réputation découle également de la bonne qualité de vie intra-muros, sa bonne chère et son célèbre festival de musique : le Verbier festival.
À Verbier, on sait skier, mais on sait aussi vivre et plutôt bien !

 

Verbier, grand ski au coeur des 4 Vallées


Située sur la commune de Bagne en Suisse, Verbier fait partie du Valais et intègre les Quatre Vallées, ce qui explique 410 kilomètres de pistes ! Verbier à proprement parlé se divise en deux grands secteurs : les Attelas/Mont fort et Savoleyres/La Tzoumaz, soit 35 installations au total pour environ 155 kilomètres de pistes.

La station, plutôt bien ensoleillée, est ouverte au sud et donne sur le massif des Combins et bien sûr sur celui du Mont Blanc. Situé sous la station, le village de Verbier est vaste et très animé.

À 1500 mètres d’altitude Verbier est en effet une porte privilégiée pour entrer dans le gigantesque domaine des Quatre Vallées. Un gigantisme qui contraste avec le charme bucolique de Verbier, vrai grand village des Alpes parsemé de chalets, de constructions anciennes dont le clou est sa chapelle du XVIIe siècle.

Pour l'après ski, les distractions ne manquent pas : musée alpin, sauna piscine, cinéma, tous les agréments d’une ville, mais en pleine montagne. Les amateurs et les curieux iront jeter un coup d’œil au plus grand cadran solaire du monde sur la place de l’Odéon.

INFOS PRATIQUES VERBIER

Comment y aller : Verbier (Suisse) est situé à 210 km de Grenoble. Et à 630 km de Paris.

Forfait de ski : 56 € plein tarif, soit 70 CH en pleine saison.

Prix de l'hébergement : Pour 3 nuits dans un hôtel de gamme moyenne, comptez environ 330 €

  

Les incontournables de Verbier


Le Mont fort
Le Mont Fort est le point culminant de Verbier. À 3300 mètres d’altitude, la piste noire de Montfort est l’une des plus belles pistes noires de Suisse. Du sommet du mont fort à Verbier au bas de Tortin, comptez plus de 1200 m de dénivelée. La deuxième partie, jadis une piste balisée, est désormais un itinéraire à ski. Un grand ride très long large et magnifique ! Inévitable !  
Sur cette piste mythique, l’italien Simone Origone a atteint la vitesse de 216.89 km/h en 2007.

La Chaux
La Chaux est le secteur préféré des snowboarders mais aussi des skieurs en cours de progression. Bien exposées, ces pistes sont face au massif des Combins.

Le snowpark de la Chaux s’étend sur120 000 m2 et comprend une vingtaine de modules, des matelas de réceptions et aussi des parcours adaptés, le tout est desservi par le télésiège de la Chaux express pour des rotations rapides. Le Verbier Ride, compétitions de free ski a atteint une renommée internationale. Les meilleurs freestylers européens viennent s’affronter sur cette grande zone freestyle.

Savoleyres
Côté Savoleyres, les pistes s’ouvrent sur deux versants. Au sud, Verbier, Tzoumaz au nord. L’enneigement à Tzoumaz est souvent meilleur avec de jolis mélèzes pour des petits rides sympas en forêt.

Un spot pour la luge : La luge en station, ça va 5 mn mais à Verbier, c’est un peu différent. Sur le secteur de Savoleyres(2354 m) jusqu'à la Tzoumaz (1506m), comptez 848 mètres de descente, en luge ! Au ras du sol, sensations garanties sur la plus longue piste de suisse romande !

 

Bonne chère à Verbier


Côté restauration, Verbier s’est fait une petite place dans l’univers de la gastronomie.
Vous trouverez bien sûr l’éternelle raclette, mais aussi des mets de choix concoctés par de vrais chefs, une situation peu fréquente en station de ski.

Même les restaurants d’altitude ont cette relation privilégiée avec la nourriture. Rendez-vous sans aucune hésitation au « Carrefour “: sa viande de biche rissolée sur une pierrade est célèbre dans tout le canton !

Dans un autre registre, en ville cette fois, la Grange est le rendez-vous des Bagnards, les habitants de Verbier. Un rendez-vous certes plus huppé dans le style vieux chalet de bon goût, mais la qualité est sans contexte.

Plus simple le coin brasserie et grill est vraiment convivial : une vraie bonne adresse à Verbier.