Stations de ski les plus faciles d’accès depuis Paris

Magazine Destinations Stations de ski les plus faciles d’accès depuis Paris

Rejoindre les stations de ski en train depuis Paris, bon ou mauvais plan ? Rapidité des lignes TGV, confort du transport et offres adaptées à l’embarquement du matériel de glisse… Autant d’arguments qui encouragent les franciliens à aller au ski via les rails. Encore faut-il être bien renseigné sur les stations de ski les plus accessibles depuis la capitale ainsi que sur les offres mises en place par la SNCF. Tour d’horizon…

Partir skier depuis Paris : stations de ski accessibles en train 

Carte TGV vers les stations de ski au départ de Paris
Carte TGV vers les stations de ski au départ de Paris

Le train, et plus particulièrement les lignes TGV, restent le moyen le plus rapide pour partir au ski depuis Paris. En moins de 4 heures, vous pouvez passer de la frénésie parisienne aux plaisirs de la glisse. Côté budget, il vous en coutera entre 170€ et 260 € pour un aller-retour en direction des Alpes, du Massif Central, des Vosges ou encore du Jura.

Au départ de la Gare de l’Est (pour rejoindre les Vosges) ou de la Gare de Lyon (pour prendre la direction des Alpes ou du Jura), le TGV vous conduira jusqu’aux pieds des stations. Ne restera alors plus qu’à emprunter une navette pour atteindre votre petit paradis blanc. Découvrez les stations de ski accessibles en train.

 

► Direction les pistes de ski des Vosges au départ de Paris (depuis la Gare de l’Est)

LA BRESSE = environ 3h15 La station située au cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges est la plus importante du Nord-Est de la France des Hautes-Vosges pour skier, avec 3 domaines à votre disposition. Elle mise aussi la carte de la proximité en affichant un temps record pour y accéder en prenant l’option du TGV. Le trajet Paris-Remiremont s’effectue en 2h40. Puis, il faut prendre une correspondance en bus pour accéder jusqu’à la station, à 25 km. En voiture, il faudra compter à peu près 4h45 pour parcourir les 450 km reliant les deux destinations.

GÉRARDMER = environ 3h45 La Lorraine avec les Vosges est le premier massif montagneux le plus proche de Paris ! La station vosgienne de Gérardmer se situe au coeur des Hautes-Vosges et à quelques encablures de l’Alsace et de l’Allemagne. Elle offre 20 pistes (pour un total de 40 km) dont la plus longue des Vosges (3200 m) et propose le ski nocturne sur pistes éclairées et sonorisées. Le Domaine de la Mauselaine avec la Chaume Francis et Grouvelin, est à 2 km du centre ville de Gérardmer. On y accède en 3h depuis Paris, par le TGV Est à Epinal (puis 45 mn en voiture ou liaison par bus), Remiremont (30 mn en voiture ou liaison par bus) et Saint-Dié-des-Vosges (40 mn en voiture ou liaison par bus).

► Sautez dans le TGV, direction les pistes de ski du Jura (depuis la Gare de Lyon)

MONTS-JURA = environ 3h50 Cette station est parfaite pour un vrai moment ressourcement ! Située au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura et de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, avec ses 11 000 hectares dont 8 000 sont recouverts de forêt. Monts-Jura regroupe trois petits domaines skiables : Lélex/Crozet, Mijoux/La Faucille et Menthières. En tout, ce sont 60 km de pistes de niveaux différents qui s’offrent à vous. En voiture, il faudra parcourir environ 480 km en 5h de temps environ. L’option la plus rapide reste le TGV, de Paris jusqu’à Bellegarde. Puis, il faut prendre une navette desservant la station, située à 28 km.

LES ROUSSES = environ 4h40 La station familiale des Rousses est située dans le Haut-Jura et composée de 4 villages, à 466 km de distance (dont 393 km d’autoroute) si vous décidez d’y aller en voiture. Totalisant 4h40 de trajet, c’est le deuxième moyen le plus court pour s’y rendre contre 5h en train. Le plus rapide reste l’avion avec une heure, mais ce mode de transport n’est pas à la portée de toutes les bourses. En train, deux options : TGV Paris-Genève (45 km de la station, liaisons quotidiennes toutes les heures jusqu’à La Cure, à 3 km des Rousses) ou Gare SNCF de Morez à 8km des Rousses.

Stations de ski les plus faciles d’accès depuis Paris
©️ Shuttertock

► Les stations des Alpes à quelques heures de train de Paris (depuis la Gare de Lyon)

VILLARD DE LANS = environ 3h45 Située au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, à seulement 30 minutes de route de la gare TGV de Grenoble, la station de ski de Villard de Lans et constitue une destination privilégiée pour une week-end prolongé. Ses domaines alpins et nordiques comptent parmi les plus vastes de la région et son offre après-ski n’a rien à envier aux grandes stations (piscine, patinoire, bowling). Comptez environ 3h45 de voyage (3h10 de TGV + 40 minutes de corespondance par autocar) pour rejoindre Villard de Lans depuis Paris.

LES SYBELLES = environ 4h00 Directement desservies par le TGV au départ de Paris et situées à 30 minutes seulement de la gare SNCF de Saint Jean de Maurienne, les stations de ski des Sybelles (La Toussuire, Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards) sont parmis les plus faciles/rapides d’accès depuis la capitale. Après 3h45 de voyage en train, sautez dans une navette et 25/30 minutes plus tard, vous êtes au pied des pistes de ski !

L’ALPE D’HUEZ et LES 2 ALPES = environ 4h00 Situées dans la Vallée de l’Oisans, à quelques encablures de Bourg d’Oisans, les stations de ski de L’Alpe d’Huez et des 2 Alpes sont ni plus ni moins que les deux plus grosses destinations ski de l’Isère. Implantées à seulement 63 kilomètres de la gare TGV de Grenoble, l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes ne se trouvent, de fait, qu’à 4h de voyage depuis Paris (3h10 de TGV + 50 minutes de corespondance par autocar). On compte une dizaine de liaisons quotidiennes Paris/Grenoble (directes ou via Lyon), de quoi envisager les escapades ski improvisées à la dernière minute.

LA NORMA = environ 4h15 Cette station familiale à taille humaine et piétonne se situe au cœur des Alpes françaises, en Savoie, Perchée à 1 350 mètres d’altitude sur un flanc sud de la vallée de la Haute-Maurienne. L’option la plus simple pour rejoindre La Norma est de prendre le TGV de Paris jusqu’à Modane, un trajet qui s’effectue en 4h. La Norma est située à seulement 6 km de Modane, il est donc possible de relier la station grâce à un service régulier de bus avec Transavoie ou en taxi puisque le tarif est sensiblement le même pour deux personnes.

ABONDANCE = environ 4h35 Grâce au TGV effectuant Paris-Thonon les Bains, il est facile de rejoindre cette station chaleureuse à taille humaine située en Haute-Savoie, à 30 km au sud du Lac Léman et des villes de Thonon les Bains et Evian les Bains. Pour le premier trajet, il faudra compter 4h puis prendre la navette Thonon les Bains-Abondance pendant 35 minutes. En voiture, c’est une mission plus complexe car il faut parcourir 650 km. Une fois sur place, vous voilà à l’entrée du fabuleux domaine des Portes du Soleil, prêts à profiter de ces quelques 600 kilomètres de piste !

LES KARELLIS = environ 4h30 Les Karellis sont situés au coeur des Alpes du Nord, en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, juste au-dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Tout est prévu : sortie autoroute, gare TGV (à 30 minutes de la station seulement), navette entre la gare et les Karellis. Peu intéressant en voiture puisqu’il faut 6h, alors que la liaison en train Paris-Saint Jean de Maurienne s’effectue en 3h45 ! Il ne vous restera plus que 35 minutes de navette pour parcourir les 15 km restant grâce aux liaisons en assurées.

AUSSOISenviron 4h38 en TGV + TER. Aussois est le village station des familles.  Skiez sous le soleil de 1500m à 2750m de décembre à avril. La station est facilement accessible, (route sans lacet) à seulement 20-30 minutes en bus, de la gare TGV.

LES ARCS = environ 4h40 Une des stations les plus simples d’accès à partir de Paris est incontestablement les Arcs qui a la chance de bénéficier de la gare de Bourg Saint Maurice, avec des TGV directs depuis Paris (4h30 de trajet). Ensuite, depuis la gare, deux options s’offrent à vous pour rejoindre les Arcs. Soit par le funiculaire qui relie Arc 1600 en moins de 10 minutes (Arc 1600 : point de départ des navettes gratuites vers les sites Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000), soit par le bus.

D’autres stations des Alpes du Nord sont également très facilement accessibles via les gares TGV de Grenoble (Chamrousse, les 7 Laux, les stations du Vercors), d’Albertville (Les Saisies, Arêches Beaufort), de Moutiers (Brides les Bains, Champagny, Meribel) ou bien encore de Saint-Gervais le Fayet (Combloux, St Gervais, Megeve).

En revanche, si vous pensiez rejoindre les stations de ski des Alpes du Sud en TGV, vous devrez prendre votre mal en patience. Passez Grenoble, il vous faudra emprunter un TER ou un bus pendant environ 2 bonnes heures avant de pouvoir espérer chausser les skis (soit un trajet total d’environ 5 à 6 heures depuis Paris). A noter cependant que depuis fin 2011 la station de Montgenèvre travaille en collaboration avec la SNCF au développement des opportunités de transports et d’ouverture de marchés qu’offre la ligne TGV Paris – Turin – Milan. Aujourd’hui, Montgenèvre est en passe de devenir dans ces prochains mois une destination TGV à part entière. Le client, empruntant les liaisons TGV à destination de l’Italie au départ de Paris ou d’une des gares françaises desservies par ces TGV, comme Mâcon, Lyon St Exupéry, Chambéry, pourra acquérir simultanément le titre de transport TGV et le billet pour la navette reliant Oulx à Montgenèvre. La SNCF mise sur une ouverture des ventes cet hiver.

► Les stations de ski du Massif Central à moins de 5h – 6h de train de Paris

LE MONT-DORE = environ 4h40 Station familiale par excellence située sur le versant Nord du Sancy dans le Massif-Central, elle offre un relief adapté à tout skieur avec ses 41 km de pistes. Surnommé “Le Petit Chamonix“, le Mont-Dore est accessible en peu de temps. Si en train, il faut plus de 5h pour y parvenir, en voiture seulement 4h40 sont nécessaires pour parcourir les 470 km.

SUPER-BESSE = environ 4h40 Située à seulement 50 km de Clermont-Ferrand dans le Massif-Central, la station de Super-Besse, qui culmine à 1850 m, est facilement accessible en voiture avec 471 km à parcourir. Offrant 43 km ou 84 km de pistes (grâce à la liaison avec Le Mont-Dore), il est très simple d’y aller en train également car toutes les grandes villes de France sont reliées à Clermont-Ferrand. Ensuite, il suffit de prendre la correspondance en navette jusqu’à la station, 1h15 de trajet jusqu’à Super Besse pour effectuer les 56 km.

LE LIORAN = environ 5h45 La gare SNCF est située aux pieds des pistes, sur la ligne Clermont Ferrand – Aurillac, depuis Paris Bercy avec un intercité puis un TER à Clermont Ferrand. A l’arrivée en gare des navettes gratuites permettent de rejoindre le centre station. Unique, en effet la Gare SNCF est l’une des portes d’entrée au domaine skiable, un téléski permet depuis la gare de rejoindre le centre station. Durant l’hiver un partenariat permet d’acheter dans toutes les gares d’Auvergne Rhône Alpes un billet combiné Train + Remontées mécaniques.

 

► TGV ou train de nuit vers votre station de ski préférée dans les Pyrénées, à partir de 5:21 heures de trajet depuis Paris

GOURETTE = environ 5 h 45  Découvrez la Vallée de l’Oiseau, les pentes aux dénivelés vertigineux et les panoramas spectaculaires au cœur des Pyrénées ! En seulement 4 h 15, le TGV vous emmène de Paris à Pau (4 fois par jour), et de là, il faut prendre le bus 524 (approx. 1 h :30) pour arriver à votre destination finale.

GRAND TOURMALET = environ 5 h 55 Avec plus de 100 km de descente sur 54 pistes et le mythique Col du Tourmalet, le site Barèges-La Mongie est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Réservez votre TGV INOUI (départ depuis Paris Montparnasse) et après 4 arrêts et 4 h 45 minutes, vous arriverez à la gare de Lourdes, l’une des principales portes d’entrée des stations de ski des Hautes-Pyrénées. Une liaison par bus est disponible jusqu’à Barèges et vous emmènera en station en approx. 1 h 10. 

LUZ ARDIDEN = environ 5 h 21 Surplombant la vallée de Luz Saint Sauveur, Luz Ardiden vous propose une ambiance authentique, au cœur d’une nature sauvage et préservée de toute urbanisation. Prenez le même train que celui mentionné ci-dessus, et depuis Lourdes, une navette vous emmènera à la station en 36 minutes environ. 

CAUTERETS = environ 5 h 48 Petite ville de montagne et village aux allures citadines, Cauterets vous accueille aux portes du Parc national des Pyrénées. Le même trajet, Paris Montparnasse — Lourdes, et le bus 965 vous emmènent à la gare de Cauterets en moins de 6 heures. 

A savoir : depuis 2021, un train de nuit relie Paris et Lourdes, en passant par Tarbes, en approximativement 10 h. 

FONT – ROMEU = environ 6 h 58 Changez d’altitude et rendez-vous au cœur du parc Natural des Pyrénées catalanes, pour profiter d’un domaine skiable des plus modernes du massif ! Embarquez pour Perpignan (4 h 58) et depuis la gare, le bus 560 vous emmènera en 2 h à la station. 

► Les stations de ski Suisse à 6h de train de Paris

➽ La Suisse propose des stations de ski exceptionnelles et facilement accessibles en train. Vous retrouverez notamment la station de ski de Nendaz, Wengen, Verbier, Gstaad ou encore les Diablerets. il vous en coutera entre 150 et 300 euros l’aller uniquement. Prévoyez néanmoins un gros budget pour le forfait, l’hébergement ainsi que l’alimentation.

 

► Les stations de ski d’Italie à environ 4h45 de train de Paris

L’Italie compte plus de 240 stations de ski. Implantées dans le Piémont, dans les Dolomites ou bien encore dans les Abruzzes, les stations de ski italiennes sont particulièrement réputées pour leur atmosphère familiale, et pour la cuisine savoureuse que l’on peut y déguster aussi bien en station que dans les restaurant d’altitude.

Sur les pistes de ski italiennes, l’afluence est généralement moindre qu’en France (ce qui signifie moins d’attente aux remontées mécaniques) et les forfaits de ski sont généralement un peu moins cher par rapport aux pays voisins que sont la France, la Suisse ou bien encore l’Autriche.

Rendeez-vous dans le domaine de Dolomiti Superski, le domaine de la Voie Lactée ou encore  enVallée d’Aoste. Ici la haute montagne est le terrain de jeu idéal pour le ski alpin, le freeride, le snowboard, le freestyle, le ski de randonnée, le télémark ou même l’héliski.

Le TGV en mode « skieur »

Lorsque l’on souhaite partir au ski en train depuis Paris, mieux vaut être bien informé en amont afin de ne pas se retrouver pénaliser par son matériel de glisse une fois à bord. En effet, si la paire de skis/le snowboard sont acceptés en qualité de bagages à main (dimension maximum sous housse : 2 mètres de hauteur), sans aucun supplément et ce à raison d’un objet par voyageur, tous les TGV en partance de Paris vers les stations de ski n’incluent pas cette prestation. Il faut tout d’abord vérifier que le train comporte bien un Wagon Fourgon.

Ensuite il faut s’assurer que l’offre choisie comprend bien ce type de bagage à main. Par exemple les skieurs voyageant avec un billet OUIGO, le lowcost du TGV, devront s’acquitter d’un supplément de 5€ par paire de skis/snowboard pour un aller (10€ l’aller-retour). Enfin, les skieurs parisiens souhaitant embarquer en TGV avec de nombreux bagages encombrants, peuvent opter pour le service « Bagages à Domicile ». La SNCF leur facilite ainsi leur trajet en prenant en charge leurs affaires qui seront livrés à l’adresse de leur choix en 24h ou 48h. A noter que les opérations de chargement et de déchargement sont à effectuer soi-même ; le chargement n’étant autorisé que dans la limite des places disponibles. A savoir également que chaque bagage déposé dans le train doit pouvoir être identifié avec une étiquette visible à son nom et prénom.

Le TGV, mais pas que… Partir au ski en avion au départ de Paris

Si le TGV s’avère être un moyen de transport confortable, rapide et écologique pour partir au ski depuis Paris, la ligne aérienne Paris (Orly)-Chambéry exclusivement ouverte en saison d’hiver permet de se rendre aux stations de ski des 3 Vallées en 3 heures ! S’ouvrent ainsi aux skieurs les 600 km de pistes du plus grand domaine skiable au monde (Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle). Bien que 70% des parisiens préfèrent la voiture pour se rendre en montagne, cette option reste donc à étudier…

Partager:
Copyright © 1995-2024  Mountain News LLC.  All rights reserved.