Belles récompenses obtenues par les domaines skiables de Saas Fee et Aletsch Arena. Les deux stations Valaisaines figurent en effet dans le top 3 des meilleures stations alpines selon le classement Best Ski Resort 2012.
 
Les résultats d'une étude portant sur les 55 plus grandes stations des Alpes ont été dévoilé le 7 novembre à Innsbruck. Plus de 40000 skieurs ont été interrogés pour les besoins de l'enquête. Chaque skieur devant faire un choiix devant les neuf thêmes proposés.
 
Mike Partel le responsable de cette étude Best Ski Resort nous explique le pourquoi de ce classement : "Pour nous il est important de proposer ce genre de services au public. Les exigences pour les vacances à la montagne augmentent chaque année et maintenant les meilleures stations se doivent d'être irréprochables non seulement pour leur domaine skiable, mais aussi pour tout le reste."
 
C'est la station Autrichienne de Serfaus-Fiss-Ladis qui a reçu la plus haute distinction, le Best Ski Resort 2012. Ceci après avoir additionné les points récoltés dans chacune des neuf catégories.
 
La station de Saas-Fee prend une belle seconde place suivie de près par le domaine skiable d'Aletsch Arena. A noter encore la belle 4e place de Zermatt qui permet au canton du Valais de réaliser une véritable razzia dans ce classement.
 
Les Autrichiennes Schladming et Lech-Zürz terminent 4e ex-aequo suivies par l'Italienne Kronplatz, Arosa, Ischgl et Val Gardena.
 
A noter l'absence des grandes Françaises dans le top 10, ceci en raison de services "après-ski" qui ne sont pas encore au niveau des pays voisins, un certain manque de convivialité est aussi évoqué. Les Trois Vallées remportent tout de même le titre de meilleur domaine skiable Européen.
 
Voici le Top 10 Best Ski Resort 2012 :
 
1. Serfaus-Fiss-Ladis (AT)
2. Saas Fee (CH)
3. Aletsch-Arena (CH)
4. Zermatt (CH)
“   Schladming (AT)
“   Lech / Zürs (AT)
7. Kronplatz (IT)
8. Arosa (CH)
9. Ischgl (AT)
10. Gröden / Val Gardena (IT)
 
Voici le Top 3 Best Ski Resort 2012 par catégorie :
 
Enneigement :
1. Saas Fee (CH), 2. Aletsch-Arena (CH), 3. Lech Zürs (AT)
 
Domaine skiable :
1. Les 3 Vallées (FR), 2. Ischgl (AT), 3. Val d´Isère (FR)
 
Convivialité :
1. Serfaus-Fiss–Ladis (AT), 2. Schladming (AT), 3. Sulden a. Ortler(IT)
 
Après-Ski:
1. Ischgl (AT), 2. Obertauern (AT), 3. Flachau-Wagrain (AT)
 
Enfants / Famille :
1. Serfaus-Fiss-Ladis (AT), 2. Aletsch-Arena (CH), 3. Stubaier Gletscher (AT)
 
Ambiance :
1. Lech Zürs (AT), 2. Saas Fee (CH), 3. Serfaus-Fiss-Ladis (AT)
 
Gastronomie:
1. Schladming (AT), 2. Saalbach-Hinterglemm (AT), 3. Kronplatz (IT)
 
Exclusivité :
1. Lech Zürs (AT), 2. St. Moritz (CH), 3. Zermatt (CH)
 
Wellness - Spa :
1. Bad Gastein (AT), 2. Kleinkirchheim (AT), 3. Sölden (AT)