Par définition, le mois de juin est sans doute le plus "creux" pour tous les amateurs de sports de glisse : la saison de ski s'achève dans l'hémisphère nord et débute à peine dans l'hémisphère sud. Néanmoins, même durant le mois de juin, les amateurs de sports d'hiver peuvent encore et toujours s'adonner au ski ou au snowboard dans les Alpes ou en Scandinavie. Ils peuvent aussi trouver de la bonne poudreuse dans l'hémisphère sud où l'hiver débute à peine...

 

Ski dans les Alpes au mois de juin


Dans l'hémisphère nord, en montagne, le mois de juin est le trait d'union entre deux saisons : l'hiver qui vient de s'achever il y a quelques semaines à peine et l'été qui pointe doucement le bout de son nez. Si la très grande majorité des stations de ski est donc désormais fermée, quelques domaines d'altitude accueillent encore skieurs et snowboardeurs en mal de glisse. Ainsi une poignée de domaines de ski d'été sont d'ores et déjà ouverts sur le massif alpin :
- le glacier du Dachstein (en Autriche) où l'on mesurait ce matin même 4,2m de neige au sommet des pistes...,
- le glacier d'Hintertux (toujours en Autriche) et celui de Stubai
- Zermatt (en Suisse)
- ou bien encore Passo Stelvio (en Italie).

Et d'ici quelques jours, cette liste va progressivement s'allonger et compter de nouvelles destinations ski puisque q'une demi-douzaine de domaines de ski d'été devraient à leur tour accueillir les amateurs de sports de glisse. Il s'agit notamment de stations françaises de Val d'Isère (qui ouvrira dès le 3 juin), des 2 Alpes et de Tignes (dont les pistes seront ouvertes à compter du 23 Juin). En Italie, les domaines de ski d'été de Cervinia et Val Senales ré-ouvriront respectivement les 29 juin et 1er juillet prochains.

A noter que le ski d'été dans les Alpes se pratique généralement uniquement le matin (tous les jours de 7h à 13/15h).

  

Skier en juin, c'est aussi possible en Scandinavie


il n'est pas rares que ls trois domaines skiables d'été norvégiens (Fonna, Galdhoppigen et Stryn Sommerski) rapportent des hauteurs de neige avoisinant les 7 à 8 mètres. Autant dire que là-bas plus qu'ailleurs encore, le ski au mois de juin c'est vraiment possible et dans d'excellentes conditions.

   

En Amérique du Nord aussi, on chausse les skis en juin


Aux Etats-Unis, si le printemps est bien installé, quelques stations adeptes des saisons de ski à rallonge proposent un enneigement compatible avec la pratique du ski pour quelques semaines encore. C'est par exemple le cas des stations d'Arapahoe Basin (dans le Colorado), de Timberline (dans l'Oregon), de Mammoth Mountain (en Californie). Elles demeureront ouvertes jusqu'au week-end de la mi-juin environ si les conditions le permettent.

Au Canada, pour l'heure tous les domaines skiables sont fermés mais Whistler Blackcomb s'apprête à lancer sa saison estivale et ré ouvrir ses pistes de ski sur glacier à partir du 8 juin (le domaine de ski d'été sera alors accessible jusqu'au 15 juillet).

  

Juin marque le début la saison de ski dans l'hémisphère sud


En Australie, les premières chutes de neige (timides) sont intervenues au cours des 15 derniers jours et la production de neige de culture a progressivement démarré. A l'image de Perisher, Falls Creek ou bien encore de Mt Buller, les stations de ski Australiennes s'apprêtent à donner le coup d'envoi de la saison de ski le samedi 9 juin.

En Nouvelle-Zélande aussi, on note quelques signes prometteurs pour cette nouvelle saison d'hiver qui s'annonce. En effet, l'avant saison a été rassurant puisqu'il s'est accompagné de plusieurs chutes de neige. Si la plupart des stations néo-zélandaises pensent être en mesure d'ouvrir leur domaine skiable fin juin / début juillet, une poignée de devrait lancer leur saison de ski dès les premier sjours de juin à l'image de Mt Hutt qui ouvrira le bal dès le 8 juin, suivie dès le 9 juin par The Remarkables. Cardrona Alpine Resort, Coronet Peak et Whakapapa ouvriront à leur tour dès le 16 juin.

En Amérique du Sud, les stations préparent également la prochaine saison qui devrait débuter dans les prochains jours. Là-bas aussi l'automne s'est montré rassurant puisqu'on relève de bonnes accumulations de neige de présaison. Ainsi, en Argentine, c'est la station de Las Leñas qui lancera les hostilitées dès le 10 juin avant que les domaines skiables de Cerro Castor et Cerro Catedral ouvrent à leur tour le 23 juin.