Choisir une station icon
Français, Suisse | Change language
Vous êtes nouveau? Devenir membre!
Déjà 85165 skieurs membres!

Point neige du 1er décembre

Point neige / Enneigement des stations de ski - Ici Davos en Suisse (photo Davos Tourisme)
Point neige / Enneigement des stations de ski - Ici Davos en Suisse (photo Davos Tourisme)

Alors que l'Amérique du Nord croule sous la poudreuse, l'Europe attend toujours la neige et les stations de ski reportent une à une leur date d'ouverture. Point sur l'enneigement en ce 1er décembre.

Article signé

Par Patrick Thorne
Publié: 01.12.11

Alors disons le clairement, ce n'est pas le début de saison qu'on espérait : un temps sec stagne depuis plusieurs semaines sur l'Europe et empêche ainsi l'arrivée des perturbations (et les potentielles précipitations neigeuses) venues de l'ouest.
Du coup les stations de ski tentent de palier se manque de neige naturelle par la production de neige de culture mais, là encore, dame Nature n'est pas franchement conciliante puisque le thermomètre peine à passer sous la barre des -5°c (température à partir de laquelle les canons à neige peuvent entrer en action de façon vraiment efficace).
Au final, les reports d'ouverture se succèdent en France comme en Italie, en Suisse ou encore en Autriche. Tout le monde a les yeux rivés vers le ciel espérant voir la neige prochainement tomber !

Cependant quelques bonnes nouvelles viennent un peu égailler le tableau :
- les stations Scandinaves annoncent jusqu'à 55cm de neige fraîche tombée au cours de la semaine dernière,
- Zermatt affiche 117 km de pistes ouvertes sur un dénivelé de 1500 mètres,
- En Autriche, Ischgl dépense 1 M€ en production de neige de culture afin d'enneiger 81 km de pistes,
- Sölden rapporte une chute de neige de 24cm tombée hier (30 nov.)
- Outre-atlantique, le début de saison exceptionnel se poursuit avec des chutes de neige à répétition (de 60 à 120 cm tombés depuis vendredi dernier),
- ...

  

Enneigement en France

En début de semaine, une trentaine de stations espéraient encore être en mesure de produire suffisamment de neige de culture pour pouvoir accueillir les skieurs dès le 3 décembre (d'autant que des chutes de neige étaient annoncées...) mais depuis, beaucoup d'entre elles ont annoncé être contraintes de repousser l'ouverture de leur domaine skiable.

Les conditions restent donc très difficiles en France et seulement 8 stations seront ouvertes ce week-end (cinq sur les Alpes du Nord, deux sur les Alpes du Sud et une seule sur les Pyrénées).

> Lire l'article "Où skier ce week-end" à ce sujet
> Voir le bulletin neige des stations Françaises

   

Enneigement en Autriche

Malgré des conditions difficiles ayant obligé de nombreuses stations à repousser l'ouverture de leurs pistes, certaines stations de ski sont tout de même parvenues à lancer leur saison. C'est le cas par exemple de Ischgl qui pour son premier week-end d'ouverture a réussi à attirer 15 000 skieurs sur les 81km de pistes majoritairement enneigées artificiellement.

Par ailleurs, Sölden annonce avoir bénéficié d'une chute de neige de 24 cm hier, ce qui constitue en ce moment une excellente nouvelle...

De son côté, la station de Serfaus Fiss Ladis maintient son ouverture et sera donc en mesure d'accueillir les skieurs dès demain (2 déc.), au prix, une fois encore, d'un important travail de production de neige de culture. Situation similaire à Nassfeld Hermagor qui est en mesure de lancer sa saison dès le week-end prochain : les canons à neige fonctionnent à plein régime et les principales pistes sont praticables.

D'autre part, les stations offrant du ski à haute altitude (domaine sur glacier) proposent de bonnes conditions de ski. Parmi ces domaines, c'est celui du glacier de Pitztal qui est le mieux enneigé pour l'heure (de 100 à 155 cm de neige) mais il est également possible de pratiquer du très bon ski sur les glacier de Kaprun, Kaunertal, Tux, Dachstein, Molltal, Solden et de Stubai ainsi que sur les pistes d'Obergurgl où l'on mesure jusqu'à 60cm de neige.

   
 

Enneigement en Suisse

En Suisse, les amoureux des sports de glisse n'ont guère plus de choix qu'en Autriche. Ils doivent bien souvent se contenter des domaines de haute altitude.
Parmi eux, Saas Fee reste celui qui propose les meilleures conditions avec 165 cm de neige mesurés au sommet des pistes mais les domaines de Zermatt, Glacier 3000 (Gstaad/Diablerets) et le glacier de Diavolezza (près de St-Moritz) sont eux aussi praticables tout comme les pistes de Laax qui sont ouvertes le week-end.

A noter que les stations de Davos Klosters et de Samnaun sont elles aussi ouvertes depuis le week-end dernier.

> Voir le bulletin neige des stations Suisses

   

Enneigement en Italie

Une quinzaine de stations environ sont maintenant ouvertes en Italie dont le Glacier de Passo Tonale (au dessus de Presana) qui annonce le meilleur enneigement de toute l'Europe avec 2 mètres de neige mesurés en haut du domaine skiable. Cervinia annonce pour sa part 1,45 m et des pistes ouvertes sur un dénivelé de plus de 1500m (le plus important des Alpes à l'heure actuelle).

Beaucoup de grandes stations du pays sont désormais ouvertes comme Bormio, Cervinia et Livigno. On y mesure généralement environ 50 cm de neige. Les stations du domaine "Dolomiti Superski" devraient, quant à elles, ouvrir leurs pistes à partir de ce week-end.

 > Voir le bulletin neige des stations Italiennes

   

Enneigement en Andorre et en Espagne

Sierra Nevada, la station la plus méridionale d'Europe, a été la première à ouvrir en Espagne le week-end dernier. On y relève 50cm de neige (composés pour moitié de neige de culture et pour moitié des restes de chutes de neige naturelles survenues début Novembre).

Malgré tout, après les prometteuses chutes de neige précoces en début de mois, les Pyrénées demeurent confrontés aux mêmes conditions difficiles que le reste de l'Europe. Grandvalira, la plus vaste région skiable du pays, a ainsi du retarder l'ouverture prévue ce week-end. Le peu de neige accumulée sur ses pistes voulant être préserver pour les dates les plus importantes du mois de décembre (qui compte là bas de nombreux jours fériés)...

On notera tout de même que Vallnord (en Andorre) ouvrira tout de même partiellement son domaine skiable dès samedi (3 déc.) et proposera pour l'occasion des forfaits à tarifs réduits.

> Voir le bulletin neige des stations Andorranes
> Voir le bulletin neige des stations Espagnoles

   

Enneigement en Scandinavie

Une demi-douzaine de stations de Norvège ont signalé des chutes de neige fraîche d'au moins 50cm de neige durant la semaine écoulée (55 cm à Strandafjellet et 30 cm à Coastal Voss).

 > Voir le bulletin neige des stations Norvégiennes

  

Enneigement au Canada

La côte ouest du Canada vient de connaître une semaine placée sous le signe de la neige : 99 cm tombés dans la station de Ski Banff, 66 cm à Lake Louise et quasiment autant à Whistler qui a vu son enneigement progresser de 75 cm en seulement sept jours... Autant dire qu'avec de telles chutes de neige, la plupart des stations de la côte ouest sont maintenant ouvertes (ou le seront d'ici quelques heures). Parmi elles : Fernie, Panorama, Revelstoke et Marmot Basin qui vient d'inaugurer son nouveau télésiège 4 places.

Sur la côte est du pays, les pistes du Mont Sainte-Anne et de Stoneham (près de Québec) sont ouvertes le temps du week-end.

> Voir le bulletin neige des stations Canadiennes

  

Enneigement aux USA

Les conditions sont tout simplement "gargantuesques" en Amérique, en particulier sur le Nord-Ouest, où la station du Mt Baker (dans l'État de Washington) a cumulé 119cm de nouvelles chutes de neige au cours des sept derniers jours (prouvant une fois de plus qu'il s'agit bien de l'une des stations les plus enneigées au monde).
Alyeska, en Alaska, a eu moins de chance puisqu'elle n'a reçue "que" 64cm (j'en connais qui s'en contenterai bien volontiers...). Ces importantes chutes de neige ont par ailleurs permis à Copper Mountain (dans le Colorado) d'ouvrir son Super Pipe avant tout le monde (c'est de bonne guerre...) !

L'enneigement est également très bon sur la côte Est où là aussi il a beaucoup neigé cette semaine (souvent de la neige lourde). Dans le New Hampshire, Cranmore rapporte par exemple plus de 60cm, et la station toute proche de Bretton Woods a elle bénéficié de 40 nouveaux centimètres.

> Voir le bulletin neige des stations Américaines

Scandinavie
Europe
Canada-USA
Royaume Uni Liechtenstein Belgique Pays-Bas Allemagne République Tchèque Autriche Slovénie Suisse Pologne Slovaquie Roumanie Bulgarie Italie France Andorre Espagne

Promotions / Bons plans ski

Voir plus de promotions

Articles les plus lus

Newsletter Skiinfo

Newsletter Skiinfo Abonnez vous et suivez l'actu des stations de ski au travers de notre newsletter S'abonner à la newsletter