La montagne est d’ordinaire une destination privilégiée en hiver, on vient y skier, profiter des paysages enneigés et prendre un bon bol d’oxygène… Avec ces nombreux autres atouts, la montagne se révèle être une belle destination de villégiature également en saison d’été. Voici, selon nous, 10 bonnes raisons de choisir la montagne plutôt que la plage pour vos prochaines vacances estivales.

  

1°) Pour pouvoir pratiquer le ski même en plein été


Si vous êtes vraiment accros à la glisse, oubliez les plages, la mer ou l’océan… prenez plutôt la direction de la montagne et plus particulièrement des Alpes et de ses glaciers sur lesquels vous pourrez vous adonner aux joies du ski, du snowboard ou encore du kitesurf sur neige. Car oui, il faut le savoir, il est possible de skier 365 jours par an dans les Alpes.

Que ce soit en France, en Suisse, en Italie ou en Autriche, une vingtaine de stations de ski proposent un domaine de ski d’été. Situées à plus de 3000 mètres d’altitude et accessibles via des téléphériques/funiculaires, les pistes de ski y sont généralement ouvertes de 7h30 à 13h au plus fort de la saison estivale.

Pour ne pas totalement raccrochez les skis durant l'été, la montagne est donc l'unique alternative...

En savoir plus sur le ski d'été

 

2°) Pour le prix des logements bien moins cher


Inutile de se mentir, partir à la mer en plein été nécessite un budget assez conséquent (pour ne pas dire important). À moins de séjourner à l’intérieur des terres et à une heure de route des plages, le moindre studio se loue une véritable fortune de début mai à fin septembre…

À l’inverse, en montagne, durant la saison estivale, les prix des hébergements sont nettement revus à la baisse. Pour attirer plus de vacanciers, le prix des chambres d‘hôtel, et des appartements en résidences est ainsi quasiment divisé par deux par rapport aux tarifs affichés en hiver.

En cette période de « morosité » économique, la montagne est donc une véritable alternative pour ceux qui souhaitent s’offrir des vacances à moindre coût.

 

3°) Pour prendre un bon bol d’air frais et pur


La montagne peut encore se targuer d’être relativement épargnée par la pollution atmosphérique. Ici, pas de pic de pollution, pas de cote d’alerte dépassée, pas de restriction… Quelques jours passés en montagne vous permettront ainsi de bénéficier de son air pur, frais et revigorant. Et nul besoin de gravir les plus hauts sommets pour en profiter, le simple fait de séjourner à moyenne altitude, loin des gros axes de circulation, des grandes villes et autres bassins de production, suffit à ressentir, le temps d’un week-end ou d’une semaine, les bienfaits de cet air revitalisant.

Si vous avez largement eu votre dose de pollution atmosphérique pour cette année, c'est donc à la montagne qu'il faut envisager de passer vos prochaines vacances d'été...

 

4°) Pour éviter les bains de foule


Qui n’a jamais fait la désagréable expérience de devoir cohabiter sur quelques mètres carrés de sable chaud avec des « voisins » de plage bruyants, des enfants turbulents qui se font un plaisir de « souiller » votre serviette à chacun de leur passage ? La plage, tout le monde aime (ou presque) mais uniquement quand elle est déserte... et malheureusement en été, ce n’est rarement le cas…

Alors si comme moi, vous n’avez pas envie de passer vos journées à vous inquiéter pour votre petit dernier qui risque de s’égarer à tout moment sur une plage bondée, optez pour la montagne ! Bien moins fréquentée, beaucoup beaucoup plus vaste, la montagne en été offre un terrain de jeu quasi sans limites, où petits et grands peuvent évoluer sans être bousculés… Parcs Naturels, lacs de montagne, sentiers de découverte, villages perchés… autant de lieux à arpenter pour de vraies vacances tranquilles !

Pour se retrouver enfin un peu seul(s), sans cette perpétuelle foule en mouvement permanent autour de vous, prenez la direction des montagnes !

 

5°) Pour les multiples activités proposées


L’inconvénient de la plage, c’est qu’on s’y ennuie assez vite et à moins d’avoir un portefeuille bien garni, c’est souvent difficile d’agrémenter son séjour à la mer de quelques activités. Résultats, pour la plupart des gens, les journées se résument à quelques heures à la plage matin et après-midi, entrecoupés d’une pause-déjeuner et d’une glace pour le gouter des enfants… Ça change du métro, boulot, dodo mais avouez qu’au bout de 3 ou 4 jours, on a réellement l’impression de faire la même chose que la veille…

A contrario, si en hiver, la montagne se résume quasi exclusivement à la pratique du ski, l’été venu, elle offre une multitude de terrains de jeu sur lesquels la pratique de très nombreuses activités s’articule :
- Dans les airs, vous pourrez vous essayer au parapente, à la tyrolienne, au vol en montgolfière, au saut à l’élastique ainsi qu’au base jump…
- Sur terre, vous aurez le choix entre VTT, randonnées, escalade, via ferrata, parcours aventure, spéléo, golf, équitation, tennis…
- Sur l’eau, vous pourrez alterner entre nage en eaux vives, rafting, hydro speed, canyoning, kayak et même voile sur les plus grands lacs des Alpes (Annecy, Serre Ponçon, Bourget, Léman…)

La pallette d'activités offerte par la montagne est donc extrement large et avec les offres de plus en plus répandues de « Pass Multi activités », l’accès et la pratique à plusieurs de ces activités sont bien souvent inclus dans le prix de votre séjour.

 

6°) Pour la richesse et la diversité des paysages


Arpenter les sentiers de randonnées en moyenne montagne, crapahuter à l’assaut des sommets, traverser les alpages, évoluer sur les crêtes escarpées, ou simplement balader en forêts de mélèzes… la montagne offre mille et un paysages tous plus beaux les uns que les autres.

En montagne, entre lacs et rivières, vallées et sommets, plateau et pentes abruptes, la topographie varie du tout au tout et ne laisse aucune place à la monotonie…

 

7°) Pour la découverte du patrimoine naturel et culturel


Cascades, grottes, lacs, falaises, mers de glace, glaciers… la montagne regorge de merveilles sculptées par la nature au fil du temps. Accessible par le plus grand nombre, ce riche patrimoine naturel fait de la montagne un formidable terrain de villégiature pour tous les assoiffés de découverte.

Et pour ceux pour qui vacances rime forcément avec enrichissement culturel, la montagne n’est pas en reste puisqu’elle offre encore de beaux trésors, parfois bien cachés : églises et chapelles, musées, mines d’argent, anciennes carrières, châteaux, villages fortifiés, barrages, anciens villages retapés, refuges… autant de lieux atypiques, uniques et gorgés d’histoire…

Plus qu'un lieu de vacances, la montagne est donc également une véritable source de découverte pour qui veut bien se donner le temps d'observer et d'écouter.

 

8°) Pour les rencontres et l’échange


Répondez franchement à la question suivante : une fois allongé sur votre serviette de plage, vous vous intéressez à la vie des gens qui vous entoure ? Pas franchement n'est-ce pas (à moins d’avoir un top model vous demandant gentiment et de façon innocente de lui étaler de la crème au bas du dos…)

La montagne présente la particularité de remettre tout le monde au même niveau : sur un sentier de randonnée, quelle que soit votre position sociale, seuls vos jambes et vos pieds vous aident à avancer ! Peu importe que vous soyez chômeur, petit commerçant, haut fonctionnaire ou ministre (si si on en croise parfois, valise de billets sous le bras, qui cherchent la direction de la Suisse…) vous êtes seul face à la nature…

De ce « nivellement » renaissent quelques gestes oubliés le reste de l’année : on se surprend à dire bonjour aux autres randonneurs que l’on croise, on partage un verre autour de la fontaine du coin avec les locaux, on s’invite à une fête de village, on prend le temps de s’intéresser au mode de vie des gens du cru… bref, on s’enrichit, on échange !

En montagne, plus qu'ailleurs, on est ouvert aux rencontres et aux échanges...

 

9°) Pour des vacances gourmandes


Avec ses nombreuses et très variées fermes auberges, tables d’hôtes et restaurants, la montagne est aussi un très bon choix pour les amateurs de gastronomie. Fromage, viande, fruits des bois, champignons, légumes en tout genre, lait, céréales, baies sauvages… la montagne est un véritable garde-manger dans lequel les cuisiniers n’ont aucun mal à puiser leur inspiration.

De vallée en vallée, vous pourrez découvrir des spécialités culinaires dont les recettes sont jalousement protégées depuis plusieurs générations… Mais peu importe le secret, le plaisir est bien là, dans l’assiette !

  

10°) Pour les événements qui jalonnent la saison estivale


Enfin, pour terminer notre éloge de la montagne, n’oublions pas les nombreux événements qui animent les journées et soirées estivales : compétitions sportives (VTT, trail, épreuves équestres…), festivals en tout genre (musique, théâtre, cirque…), fêtes thématiques (transhumance, travail du bois, métiers d’autrefois).

Tout au long de l’été, les communes de nos montagnes vous proposent des programmes événementiels toujours plus diversifiés d’année en année.

 

Si avec autant d’arguments vous n’êtes toujours pas décidé à troquer vos tongs et votre serviette de plage contre une paire de chaussures de montagne et un sac à dos, je n’y comprends plus rien !

Alors à très vite en montagne !