Si vous envisagez de changer votre matériel de ski, le printemps est le moment le plus propice en termes de prix. En effet, opérations de déstockage, remises exceptionnelles et autres promotions en tout genre se multiplient dans les skis shops et les boutiques en ligne.

Voici donc 6 astuces/conseils pour profiter du printemps pour dégoter du matériel de ski neuf à prix réduit...

 

Déstockage massif de skis dans les boutiques en ligne


La fin de l’hiver sonne l’heure des bilans et des inventaires dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de matériel de ski/snowboard. Le gros volume des ventes est évidemment passé et les stocks sont désormais largement entamés. Certains modèles sont épuisés depuis longtemps, mais d’autres sont encore disponibles et c’est justement sur ces modèles invendus au terme de l’hiver qu’il y a matière à dénicher de très bonnes affaires.

En effet, les boutiques en ligne de matériel de sports d’hiver (skis, snowboards, chaussures, textile, accessoires…) fonctionnent de la même manière que les commerces « classiques » d’habillement : elles achètent puis revendent les collections successives et les invendus du printemps risquent bien de leur rester sur les bras pendant de longs mois… Elles pratiquent donc généralement des déstockages massifs à l’approche du mois de mai.
C’est donc le moment d’en profiter pour dégoter une nouvelle paire de skis, une nouvelle planche de snowboard, une caméra embarquée, un masque de ski ou bien encore un arva à prix réduit.

Les déstockages de cette nature concernent généralement du matériel neuf bien entendu et récent (de la saison en court ou bien de la saison précédente), donc à moins de vouloir absolument attendre l’automne prochain pour trouver les nouveaux modèles en magasins (à prix fort), pourquoi ne pas opter pour une paire de cette saison, aux caractéristiques similaires et au prix nettement inférieur ?

Pour vous faciliter la tâche, voici donc une liste (non exhaustive) de quelques boutiques en ligne de matériel de ski pratiquant le déstockage de printemps :

►  Snowleader.com : la référence proposant plus de 290 marques et des bonnes affaires tout au long de l'année.
►  Glisshop.com : l'incontounable site de vente en ligne spécialisé ski/snowboard propose de belles réductions
►  Ekosport.fr : jusqu'à -60% sur des packs skis + fixations (atomic, dynastar, salomon, rossignol, fischer, roxy...)
►  Montaz.com : un shop en ligne de La Ravoire (en Savoie) très pro
►  MontagneShop.com : un site spécialisé dans le déstockage de fins de séries des saisons précédentes (de -30 à -50%)
►  mais aussi Achat-skis-discount.com, Speck-sports.com, Achat-ski.com et bien d'autres encore...

  

Promotions de fin de saison sur le matériel de ski dans les skis shops


Outre la location de skis/snowboards, les skis shops implantés en station proposent également, pour la plupart, un espace vente. Textile, accessoires, chaussures, skis et planche de snow y sont soigneusement mis en scène. Mais quand arrive la fin de saison, tout n’a pas forcément été vendu et c’est à ce moment que vous pouvez espérer faire de bonnes affaires.

À quelques jours de la fermeture de votre station de ski préférée, prenez donc l’habitude de faire le tour des skis shops. Observez les vitrines et vous y remarquerez inévitablement des affiches annonçant des remises de -30, -40 ou -50% sur le matériel neuf.

Un dernier petit conseil : même si rien n’indique qu’un article est remisé, à quelques jours de la fin de saison, n’hésitez pas à aller négocier directement auprès des skis shops. Si vous parvenez à vous mettre d'accord sur un prix raisonnable, nul doute que chacun y trouvera son bonheur : vous d’abord, pour avoir dégoté une nouvelle paire de skis sans avoir eu à casser votre tirelire, le ski man enfin pour avoir écoulé un matériel qu’il aurait sinon du stocker pendant des mois (sans être pour autant certain de parvenir à le vendre durant la saison prochaine)…

 

Autres astuces/bons plans pour dégoter des skis à prix réduit


Outre les déstockages et promotions de fin de saison, vous pouvez également trouver d’excellentes affaires

►  Dans les magasins de déstockage éphémères : généralement implantés dans les grandes villes à proximité des stations de ski (Grenoble, Toulouse…) ils n’ouvrent que quelques semaines par an et proposent du matériel de ski/snowboard neuf à prix cassés.

►  En optant pour du matériel neuf, mais présentant de légers défauts d’aspect. Le principe est le même que pour l’électroménager sauf qu’au lieu d’acheter un lave-vaisselle légèrement cabossé sur le côté, vous repartez avec une paire de skis avec quelques microrayures sur la spatule… (Glisshop propose ce type de vente)

►  Dans les nombreuses bourses d’échange organisées par les grandes enseignes de sports (Décathlon, Intersport…). Si le matériel mis en vente est majoritairement d’occasion, on y trouve parfois quelques paires neuves.

►  Enfin, n’hésitez pas à pousser la porte des locations de ski en station pour tenter de négocier une paire de skis ou un snowboard d’occasion. Il faut en effet savoir que les skis shops pratiquent un renouvellement de leur parc de matériel de façon très régulière (ils changent environ 30 à 40% de leurs paires de skis/snowboards chaque saison) et que si vous savez marchander, vous pouvez y dégoter du matériel d’occasion certes, mais récent (quelques mois, une saison tout au plus) à un prix raisonnable.