A la veille de ce long wee-end de Pâques, il est temps de faire un point sur les conditions de ski.

Pour certains d'entre vous ce sera peut-être le moment de chausser une dernière fois les skis même si l'hiver n'en finit pas de jouer les prolongations, pour notre plus grand bonheur et celui des stations.
 
Une fois de plus la neige va faire son retour dans les prochains jours sur la plupart des massifs, même si le Valais sera un peu moins touché par les flocons.
 
Les prévisions météo annoncent un vendredi saint sec avec de belles éclaircies en matinée. Retour de la neige en soirée dès 1300m environ. Samedi même type de temps avec une matinée plus agréable avant le retour d'une perturbation neigeuse dans l'après-midi, limite pluie neige en baisse vers 1000m.
 
Dimanche de Pâques il fera froid pour la saison avec l'arrivée de la bise mais aussi du soleil qui devrait s'installer progressivement avant de briller un peu plus longtemps lundi, toujours dans une ambiance bien fraîche.
 
Des conditions capricieuses mais loin d'être mauvaises avec une neige qui sera partout de qualité. On sera très éloigné de la traditionnelle "soupe" de printemps !
 
...
 
Quel enneigement dans les stations Suisses ?
 
Il y aura de la neige fraîche dans tous les massifs avec des quantités annoncées entre 10cm et 50cm à 2000 d'altitude suivant l'exposition. 
 
Pour le moment c'est Gstaad / Glacier 3000 qui est le plus gâté avec 510cm de neige au plus haut des pistes. Engelberg et son glacier du Titlis annonce 455cm et Andermatt 360 cm. Voilà pour le podium des trois stations les plus enneigées.
 
En Valais c'est le Lötschental qui détient la palme avec 325cm sur les sommets du Lauchernalp. Crans Montana annonce 310cm au sommets des pistes, Saas-Fee 280cm, Verbier 275cm tout comme Nendaz et l'ensemble du domaine des 4 Vallées.
 
Zermatt et son soleil annoncent 250cm au sommet, vous trouverez environ 200cm de neige au sommet des pistes de Chandolin et St-Luc et environ 160cm dans le Chablais du côté de Morgins, Torgon, Champéry, Les Crosets ou encore Champoussin.
 
En Suisse Allemande les skieurs seront également gâtés avec toujours des excellentes conditions de ski avec 300cm au sommet des pistes de la station Grisonne de Laax. 280cm d'or blanc sur les sommets du domaine de Mürren-Schilthorn et de Melchsee-Frutt dans le canton d'Oberwald.
 
Les stations de Suisse Orientales offrent elles aussi d'excellentes conditions avec 260cm sur les hauteurs de Alt St.Johann dans le Toggenburg. Même quantité d'or blanc à Unterwasser et Wildhaus.
 
 
...
 
Fermeture des domaine skiables :

Seules les petites stations Jurassiennes, Neuchâteloises ou Fribourgeoises ont déjà fermé leurs portes. Toutes les autres, ou presque, resteront ouvertes jusqu'en avril. Une petite partie fermera son domaine le 7 avril, puis une seconde partie fermera le 14 avril.
 
Ensuite il vous restera encore les grandes stations pour skier avec par exemple Crans Montana et Verbier qui seront ouvertes jusqu'au 28 avril. Glacier 3000, Zermatt, Engelberg prolongeront l'hiver jusqu'en mai mais on reparlera prochainement de tout cela dans le détail, en attendant régalez vous sur les pistes avec des conditions toujours hivernales !!!